Les 10 bonnes raisons d’apprendre l’allemand

Pourquoi apprendre l’allemand est une bonne idée ?

Pour vous, nous avons 10 bonnes raisons :

1- L’allemand est la langue la plus parlée en Europe

L’allemand est la langue officielle dans sept pays de l’Union européenne : l’Allemagne, l’Autriche, des régions en Suisse, en Belgique, en Italie, au Liechtenstein et au Luxembourg. Parler allemand vous donnera donc la possibilité de communiquer et d’échanger avec des millions de personnes en Europe et dans le monde.

2- L’Allemagne est la première puissance économique dans l’UE

L’Allemagne est la première économie d’Europe et la troisième au rang mondial. L’économie allemande se concentre sur les biens et les services industriels. Ses machines-outils, ses véhicules et ses produits chimiques, notamment, sont très appréciés à l’international. Plus d’un euro sur quatre est réalisé à l’exportation, plus d’un emploi sur cinq dépend directement ou indirectement du commerce extérieur. La part de l’Allemagne dans le commerce mondial s’élève à 9%.

3- Les allemands sont des grands voyageurs

Si vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme (hôtels, agences de voyages, compagnies aériennes, location de voitures, etc.), parler allemand vous aidera énormément. Depuis des années, on trouve beaucoup de touristes allemands pas seulement dans notre pays, mais aussi dans d’autres destinations populaires.

4- L’Allemagne est un pays de fête

En Allemagne, il n’y a pas seulement la fameuse « Fête de la Bière » (Oktoberfest) et des danses traditionnelles en Bavière, mais aussi beaucoup d’autres raisons pour faire la fête. Pâques et Noël sont des fêtes de tradition et de coutumes, et on salue le Nouvel An avec un grand feu d’artifice. En février les allemands se déguisent pour le grand Carnaval et vous allez voir des couleurs partout.

5- Découvrez la bonne cuisine allemande

Le fameux petit-déjeuner allemand avec des petits pains et la charcuterie, la bonne bière le midi, et de nombreuses fêtes et coutumes qu’on ne connait pas en France. L’apprentissage de la langue sera également la porte ouverte à la culture et à la tradition allemande. Goûtez aux bons gâteaux ou aux saucisses allemandes ou découvrez des spécialités sur un des jolis Marchés de Noël allemands.

6- Voyagez en Allemagne

Des millions de touristes étrangers visitent chaque année les pays germanophones. Ils désirent découvrir les châteaux du roi Louis II de Bavière, les Alpes autrichiennes et suisses ou voir ce fleuve fascinant qu’est le Rhin. Découvrez aussi le flair des grandes villes comme Berlin, Hambourg ou Francfort-sur-le-Main.

7- L’allemand est une langue de science, de technologie et d’information

L’allemand occupe une place importante dans les domaines des sciences, de la recherche et de la communication. Un grand nombre de sites Internet importants sont en allemand. L’Allemagne est à la troisième place mondiale en termes de recherches et de développement et proposent des bourses d’études aux scientifiques étrangers. Apprendre l’allemand peut vous permettre un accès plus large aux connaissances et au savoir.

8- Découvrez la littérature, la philosophie, le cinéma et la musique allemande

L’allemand, c’est la langue de Goethe, Kafka, Kant, Hegel, Nietzsche, Mozart, Beethoven, Luther, Marx, Freud et Einstein. Mais la diversité culturelle ne se réfère pas uniquement à ce qui est « ancien » : Récemment, l’Allemagne a fait buzz avec le film « Victoria », tourné en un seul plan séquence et très authentique. Approfondissez le plaisir de la lecture et/ou écoutez les œuvres dans leur langue originale.

9- Passez une partie de vos études en Allemagne

Le système éducatif allemand jouit d’une longue tradition – la plus vieille université allemande, la Ruprecht-Karls-Universität de Heidelberg, a été fondée en 1386 – et d’une réputation internationale. Les étrangers aiment venir étudier en Allemagne. Les universités allemandes sont connues pour leur qualité d’enseignement et la bonne réputation des diplômes. Pour rendre son séjour en Allemagne plus facile, des bourses DAAD (le service des échanges avec l’Allemagne) pour étudier dans le pays sont octroyés aux étudiants étrangers.

10- L’allemand, c’est sexy !

Mettons fin aux stéréotypes : l’allemand n’est pas une langue agressive, dure et compliquée comme beaucoup de gens prétendent. Au contraire, il y a un tas de mots qui ressemblent beaucoup au français, des règles et structures claires et beaucoup d’expressions figuratives.

C’est décidé, tu apprends l’allemand ?

A ce propos connais-tu l’Office franco-allemand pour la jeunesse ?