Un anniversaire fêté, un cap franchi
Lundi 4 février 2019, Benoit Charvet président de la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe / Centre d’information Europe Direct recevait les bénévoles, les bénéficiaires et les partenaires de l’association pour fêter 10 ans d’action européenne dans le département.
Dans le bâtiment des Halles, au 1 rue Hippolyte Lecornué, l’heure était à la fête le 4 février. A la nuit tombée, le hall présentait une exposition sur la construction de l’Union européenne et deux ballons argentés géants pour accueillir les convives pour cet anniversaire qui s’annonçait festif et… européen ! Qui l’eut cru ? Avoir 10 ans en 2019, soit la même année que l’organisation des élections européennes. Le moment était donc idéal pour faire participer les personnes présentes à des ateliers d’expression sur le thème des élections, de présenter le matériel pédagogique dont nous disposons et que nous utilisons dans nos formations mais aussi de réaffirmer la labellisation « Centre d’information Europe Direct » en présentant aux participants une diversité de brochures d’information et un grand jeu « quiz » avec notre grande roue de lotto !
Une fois ces ateliers proposés, le moment était venu pour le président de la Maison de l’Europe d’inviter les participants à se regrouper autour de l’écran géant afin de visionner 4 films anniversaires dans lesquels ont témoigné des bénéficiaires et des partenaires.
Après la diffusion des vidéos, Geneviève Laizé à l’initiative de la création de l’association, Martine Buron en tant que présidente de la Fédération française des Maisons de l’Europe et Vanessa Charbonneau, vice-présidente à la Région des Pays de la Loire, se sont succédés pour faire état des collaboration présentes et futures avec la Maison de l’Europe.
Article publié le 07/02/2019