C’est la journée européenne des langues !

Les langues ignorent les frontières

La journée européenne des langues se tient chaque année le 26 septembre. Cette manifestation annuelle fête la diversité linguistique du continent européen. Saviez-vous par exemple que l’Union européenne totalise 24 langues officielles et quelques 260 langues, dialectes et patois ?

Tous les ans, le 26 septembre, est rappelé la variété des langues et la diversité culturelle d’un continent qui tend à encourager l’apprentissage linguistique à tout âge. Les langues ignorent les frontières et facilitent l’accès au travail, au voyage et aux échanges entre citoyens.

journée-européenne-des-langues

Pourquoi cet événement ?

La journée européenne des langues est une initiative du Conseil de l’Europe qui représente 800 millions de citoyens vivant dans les 47 pays. De nombreux instituts culturels, d’associations locales, d’universités et d’établissements scolaires y prennent part. Cette journée s’est tenue la toute première fois en 2011 lors de l’Année européenne des langues, et a été célébrée chaque année depuis.


Ou jouez avec à notre quiz

Dernier jour pour participer, hurry up!

D’humeur joueuse nous avions envie de vous mettre à l’épreuve sur 3 questions. Le but est simple : trouver de quels pays sont originaires ces mots aujourd’hui couramment utilisés en français.

Jouez, partagez ! Bonne chance 😉

 

"Farniente" est un mot qui nous vient...

En France, le "baba" est un gâteau mais ailleurs en Europe il veut dire "grand-mère". Dans quel pays ?

Etymologiquement un "édredon" fait référence à un "duvet à plumes de canard" mais dans quel pays ?


Vous avez envie d’en savoir plus ?

Article mis à jour le 26/09/2018