À l’approche des fêtes du Noël, tous les enfants du monde commencent le compte derrière pour recevoir ses cadeaux. Si le Père Noël occupe une place centrale dans l’imagination collectif, il n’est pourtant pas le seul à parcourir les foyers en décembre. Sur tout l’Europe, des trolls islandais, rois mages ou sorcières ont aussi la responsabilité de perpétuer l’esprit de Noël. Si tu veux connaître les traditions de Noël de tous les recoins de l’Europe, continue ta lecture. Nous allons entreprendre un voyage du nord au sud, d’est en ouest à travers tout le continent.
Noël arrive et avec lui les rues s’illuminent, les marchés ouvrent leurs portes et… les enfants commencent à préparer ses cartes pour les envoyer au bureau du Père Noël. « Comporte-toi bien, sinon il ne t’apportera pas les cadeaux que tu as demandé », devient une de las phrases les plus écoutés pendant les dernières semaines de l’année 😅 et Père Noël, un homme âgé, avec barbe blanque et résident de Laponie devient le personnage le plus désiré des vacances de Noël.
Quand on pense au Père Noël, normalement on pense aux États-Unis comme l’origine de cette tradition, mais pas beaucoup de personnes connaît son origine réelle. En vrai, sa naissance garde relation avec les colonnes européennes qui sont allés aux États-Unis pendant le siècle XVII. La figure de Sinterklaas, issu de la tradition populaire néerlandaise et lié à l’image Christiane de Saint Nikolas, est considéré l’antécédent direct du Père Noël. Grâce à la migration massive d’européennes, cette tradition du Père Noël comme ce personnage magique qui donne des cadeaux aux « bons » enfants du toute le monde pendant la nuit de 24 de décembre est arrivé à l’autre côté du Atlantic. Washington Irving changeait le prénom néerlandais Sinterklaas pour Santa Claus. Plus tard, ce personnage apparaitra dans le journal Harpers Daily où Thomas Nast dessinait la première image du Père Noël. Quelques ans après, le personnage deviendra le protagoniste d’une campagne de publicité de Coca-Cola, que lui aura sauter vers la célébrité.
Cependant sa reconnaissance au niveau mondial, dans tout l’Europe il existe des autres personnages magiques responsables de donner des cadeaux à les plus petits de la maison. En commençant par les terres froides de l’Islande, les Yule Lads, treize trolls d’origine folklorique, descendent depuis les montagnes pour laisser ses cadeaux chaque Noël. En Scandinavie, c’est le Gnome du Noël –connu comme Tomte en Suède et comme Nisse en Norvège – qui entre aux maisons chaque veille de Noël pour livrer les cadeaux aux enfants. Aussi, en Suède, chaque 13 décembre est célébré le Jour de Sainte Lucie, qui bien qu’elle ne s’occupe même pas des cadeaux, elle est la star de ces fêtes dans le pays. Pendant tout le mois de décembre il y a des activités – chorales, émissions de télévision ou décorations- en son honneur. Finlande, quant à elle, se distingue comme le berceau du Père Noël : son célèbre atelier de jouets est situé en Laponie!
Un peu plus à l’Est, en Slovénie, cette tâche est réservée à Dedek Mraz, un personnage d’origine slave dont l’apparence est souvent confondue avec celle du Père Noël et qui est allé sur autres pays de la région slave aussi. En Hongrie Mikulás, une version du Saint Nikolas, célébré Noël le jour 6 décembre. Cette tradition passe aussi sur autres pays boisons comme la Roumanie, le République Tchèquie, l’Eslovaquie, la Croatie ou la Pologne. En Pays Bas et en Belgique, toutefois, Saint Nikolas est célébré le jour d’avant, le 5 décembre. Dans d’autres régions de l’Europe comme le sud de l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg ou Portugal c’est le propre bébé Jésus qui donne les cadeaux comme conséquence de sa naissance.
Nombreux sont ceux qui contribuent à apporter de la joie aux foyers européens pendant les fêtes de Noël : Père Noël, Ded Moroz, La Befana… en tout cas, quelles que soient les circonstances, lisez-le d’où que vous le lisiez, nous espérons que vous recevrez tous les cadeaux que vous avez demandés pour Noël.
Suivant la tradition chrétienne, en Espagne, les trois rois mages venus d’Orient sont chargés d’assurer l’animation lors des fêtes de Noël, en entrant dans les maisons des espagnoles la nuit du 5 janvier. Au Nord du pays, ils partagent ce rôle avec d’autres figures comme l’Olentzero au Pays Basque ou le Tió Nadal en Catalogne. En Italie, Père Noël partage son protagonisme avec La Befana, une sorcière qui apporte des bonbons, et parfois des cadeaux aux enfants italiens le 5 janvier. En Grèce et Chypre, Saint Basile – Agios Vasilis- est en charge de porter les cadeaux le Jour de l’An.
Nombreux sont ceux qui contribuent à apporter de la joie aux foyers européens pendant les fêtes de Noël : Père Noël, Ded Moroz, La Befana… en tout cas, quelles que soient les circonstances, lisez-le d’où que vous le lisiez, nous espérons que vous recevrez tous les cadeaux que vous avez demandés pour Noël.
Article écrit par Marta Morano Bote 🇪🇸 volontaire espagnole avec le programme du Corps Européen de Solidarité.
✨ La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe vous souhaite de joyeuses fêtes !