60 ans, 60 belles histoires

Un projet financé toutes les 3 minutes

A l’occasion des célébrations des 60 ans de la signature des Traités de Rome le samedi 25 mars 2017,  les autorités françaises et européennes publient 60 belles histoires préparées en coopération avec le site www.touteleurope.eu, partenaire du projet. L’Union européenne finance chaque année des dizaines de milliers de réalisations en France soit environ une toutes les trois minutes.

Ces histoires éclairent la valeur ajoutée de l’action européenne dans les territoires. L’Union agit souvent en créant un effet de levier pour les financements, en permettant des économies d’échelle, en promouvant les réseaux et la coopération européennes, ou encore en donnant un cadre ou des objectifs communs et en soutenant l’action locale qui va dans ce sens.

Depuis 1957, l’Union européenne, appelée à ses débuts Communauté économique européenne, agit dans de nombreux domaines pour faire de l’Europe un continent de paix, prospère, respectueux des valeurs humaines, pionnier dans la protection de l’environnement et du climat. Les actions de l’Union européenne ont un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens européens, ce qui n’est pas toujours connu de tous.

Les 60 “belles histoires” que nous vous présentons illustrent quelques-unes des réalisations de l’Union européenne en France. Il s’agit d’exemples de projets, petits et grands, qui ont vu le jour grâce à des financements européens, pour soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes, par exemple dans le domaine de l’environnement, de la pêche ou de la protection des citoyens. Améliorer l’eau que nous buvons, préserver les espèces protégées, aider la recherche, financer des maisons de santé, accompagner la mobilité, ramener vers l’emploi des jeunes en difficulté et sans formation, sont autant de thèmes sur lesquels l’Union européenne agit chaque jour pour les citoyens.

Evidemment, de nombreux progrès restent encore à faire, mais vous pourrez constater à la lecture de ces “belles histoires” que l’Union européenne est proche de chacun de nous et sait accompagner les initiatives. L’Union européenne finance chaque année des dizaines de milliers de réalisations en France (environ une toutes les 3 minutes).

Bonne découverte et bon anniversaire à l’Europe !

(source : touteleurope.eu)