Vasistas 2017

Le projet “Collège” pour la journée franco-allemande 2017

vasistas

VASISTAS ?!! le projet scolaire 2017 proposé par la Maison de l’Europe – Europe Direct aux 12-16 ans en France et en Allemagne. Il consiste à rapprocher la jeunesse franco-allemande par une meilleure compréhension de la langue du voisin mais aussi parfois des idées reçues. « Vasistas » ou « Was ist das » est une interpellation sur les usages linguistiques du pays voisin.

casserlespiedsNous proposons aux professeurs et leurs élèves de travailler sur les expressions. Celles-ci reflètent bien souvent des traits culturels, des manières de s’exprimer et relève également de l’imaginaire collectif. La découverte de ces expressions allemandes et françaises permettra aux jeunes d’en savoir davantage sur les expressions du pays voisin et sur les clichés souvent véhiculés (à tort ou à raison).

Ce projet franco-allemand a pour objectif de rapprocher les jeunes Allemands et les jeunes Français du même âge. En France, les élèves de niveau collège (de la 6ème à la 3ème) peuvent participer et les élèves des classes 7. – 8.- 9. Klasse sont également invités à prendre part au projet. Au total, nous proposons à 20 classes allemandes et 20 classes françaises de participer et travailler autour des expressions.


Découvrir les expressions illustrées

En cliquant sur l’une ou l’autre des pastilles, vous pourrez visionner et télécharger les dessins produits par les classes françaises et allemandes ! Au total, cette édition 2017 a rassemblé 11 classes françaises et 8 classes allemandes, de niveau collège, et aura impliqué 460 élèves et autant de dessins d’expressions illustrées !

mhl6yc05o0nnzh4zbzssqo0ktds