L’Union européenne soutient la piscine de Coulaines grâce au FEDER

Une nouvelle piscine, plus grande et plus écologique

La ville de Coulaines, près du Mans, a vu certaines de ses infrastructures se moderniser, au cours des dernières années. C’est notamment le cas pour la piscine municipal, désormais plus fonctionnelle, plus grande, et plus respectueuse de l’environnement, depuis ses réhabilitations en 2016.

Ces travaux de réhabilitation et de mise aux normes avaient pour premier objectif d’améliorer le confort des usagers de la piscine. « Ils vont aussi nous permettre de diminuer de moitié le coût de la consommation énergétique de l’équipement avec des dispositifs de chauffage, de traitement de l’eau et de l’air innovant et très performant », énonce Christophe Rouillon, Maire de Coulaines en décembre 2016 dans le Journal d’informations de la ville. La piscine de Coulaines a été entièrement rénovée, jusqu’à sa réouverture le 2 janvier 2017.

Mais quelles en sont les nouveautés ?

  • Une nouvelle pataugeoire désormais à l’intérieur du bâtiment, pour que petits et grands en profitent été comme hiver ;
  • un hall entièrement réaménagé afin de permettre aux familles de voir évoluer leurs enfants dans l’eau, à l’occasion des  cours de natation ;
  • une terrasse extérieure ouverte l’été ;
  • une ouverture par semaine le midi, chaque vendredi de 12h à 14h ;
  • une ouverture par semaine en nocturne, chaque mercredi jusqu’à 20h ;
  • un créneau dédié aux Temps d’Activités Périscolaires pour les écoles de la ville ;
  • mise en place d’une nouvelle façade en bois (auparavant en béton) ;
  • installation d’un local technique de traitement de l’eau quasiment entièrement automatisé ;
  • un vidange (voire deux si besoin) de l’eau remplace les précédentes quatre ou cinq vidanges annuelles.

Consulter le site de la piscine


L’Union européenne subventionne l’équipement municipal

Afin de permettre les rénovations et nouvelles installations de la piscine de Coulaines, « ces fonds européens ont été nécessaires » : 900 000€ au titre du FEDER ont été versés, pour un projet total avoisinant les 4 millions d’euros nécessaires pour les travaux d’économie d’énergie.

L’allocation de ces fonds de la part de l’Union européenne dans le cadre de la politique de cohésion a représenté un réel soutien pour ce projet, sans lesquels la rénovation de la piscine n’aurait pas été réalisable, à la seule charge de la ville de Coulaines et des collectivités territoriales.

Le 28 mai 2018 Madame Nathalie Loiseau, Ministre des affaires européennes, s’est rendu à la piscine de Coulaines, prenant part à une visite dans la ville afin de découvrir les projets financés localement par l’Union européenne.

Christophe Rouillon a, au cours de cette visite, souligné le fait que cette subvention « a ensuite permis le développement d’autres projets » , puisque des demandes de fonds européens pour des projets ont par la suite été faites (écoles, associations…).

Article publié le 20/06/2018