Une décennie avec vous !

En 2019, la Maison de l’Europe fête ses 10 ans !

Créée le 8 novembre 2008, la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe existe depuis maintenant 10 ans ! Pour cette occasion, le président et toute son équipe sont heureux de vous convier à sa cérémonie d’anniversaire le lundi 4 février à 18h. Cette cérémonie sera l’occasion de faire le bilan de ces 10 années d’actions au service de l’Europe en Sarthe et d’envisager ensemble l’avenir ! Pour s’inscrire : http://europe-en-sarthe.eu/participerez-vous-a-la-soiree-des-10-ans/

Fondée en 2008, la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe fait suite à une ancienne association Eurodoc 72, créée en 1991 et qui avait pour objectif de proposer un centre de ressources pédagogiques sur l’Europe dans les établissements scolaires du département. Après 17 années d’information et de sensibilisation européenne dans les écoles, collèges et lycées, les membres d’Eurodoc se rendent compte que les établissements scolaires ne sont pas les seuls à avoir besoin d’information sur l’Europe mais que celui-ci concerne l’ensemble des Sarthois.

Ainsi le 8 novembre 2008, les statuts de la Maison de l’Europe sont déposés à la Préfecture du Mans et l’association Eurodoc est dissoute. Le public cible est élargi à l’ensemble des Sarthois. En plus des actions scolaires sur l’Europe, de nouvelles activités sont mises en place comme le développement de la mobilité européenne des jeunes, l’organisation de formations hors milieu scolaire, l’organisation de conférences, débats, expositions grand public, la mise en place de Point Info Europe dans les communes du département etc.

Ce travail d’élargissement des activités et du public cible a été récompensé en 2013, puis de nouveau en 2018 par la Commission européenne qui a fait de l’association un membre actif de son réseau de communication sur le plan local : les « Centres d’Information Europe-Direct ».

Aujourd’hui, la Maison de l’Europe c’est 99 adhérents, 23 administrateurs, 4 salariés, 2 enseignants mis à disposition à temps partiel par l’Éducation Nationale et l’Enseignement Catholique et 3 volontaires européens qui œuvrent au quotidien pour informer et sensibiliser les Sarthois au fonctionnement et aux actions de l’Union européenne.

Article mis à jour le 10/01/2019