Un « día español » pour les jeunes sarthois

La dernière partie du concours « À la découverte de l’Espagne » récompense les écoles gagnantes

Cette année scolaire, la Maison de l’Europe proposait aux collégiens sarthois une approche sur l’Espagne, sa culture, sa langue et ses spécificités. Grâce à la présence au sein de notre équipe d’une jeune volontaire espagnole, nous avons créé en novembre un concours éducatif ouvert aux classes de 5ème des collèges de la Sarthe. La participation a été un grand succès, avec un total de 13 écoles participantes, 40 classes et près de 900 élèves ! 

Le concours consistait en un quiz sur le pays voisin, avec des questions très variées sur la géographie, l’histoire, la littérature ou la culture populaire. Nous savons tous que la Sagrada Familia se situe à Barcelone, ou que la danse espagnole typique est le flamenco, mais les collégiens ont répondu à d’autres questions vraiment difficiles ! Bravo à tous !

Le prix pour les classes gagnantes ? Une vraie journée espagnole avec des animations proposées par l’équipe de la Maison de l’Europe. Un total de 4 classes étaient les gagnantes du concours : une classe du collège Desnos à La Ferté Bernard, et trois classes du collège Sainte-Anne à Sablé. De la même manière, le collège Gabriel Goussault à Vibraye ne voulait pas manquer l’occasion de profiter d’une journée espagnole, donc ils ont aussi organisé cette activité séparément.

Les écoles ont été décorées pour la fête et chaque cantine a proposé un repas espagnol. Pan de chorizo, jamón serrano, paella, tortilla de patata, tarta de galleta… Tout était délicieux et prêt pour profiter d’une belle journée ensemble ! Les ateliers proposés étaient très variés : bricolage (fabrication d’éventails), jeux de société (jeu de familles en espagnol et Parchis), chant et danse typique, quiz sur l’Espagne, etc. Découvrez ici en quelques photos des interventions dans les collèges :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour terminer, nous aimerions remercier tous les partenaires qui ont collaboré avec nous pour que chaque classe participante ait des lots (offices de tourisme, l’Institut Cervantes, la marque de bombons Lacasitos). Nous espérons que les enfants garderont un bon souvenir de cette journée espagnole. ¡Hasta pronto y muchas gracias!