Un complexe sportif innovant à Saint Mars d’Outillé

Ancrer le territoire dans une culture de pratiques innovantes en matière d’environnement était un axe prioritaire du programme LEADER 2008-2015 du Pays du Mans. Des subventions européennes furent allouées à des projets visant la construction et la réhabilitation de bâtiments publics intégrant des enjeux énergétiques.

Complexe Serge SouallePour réhabiliter son complexe sportif, la commune de Saint Mars d’Outillé a décidé la création d’un bâtiment très haute performance énergétique (THPE).
Cette réalisation, financée dans le cadre du programme LEADER du Pays du Mans, a été possible du fait de la conditionnalité de l’aide du FEADER (70 000 €) à l’obtention de cette performance énergétique. Il a été réalisé : des panneaux solaires pour la fabrication d’eau chaude, un chauffage de l’ensemble du bâtiment avec une pompe à chaleur, une ventilation des locaux vestiaires et sanitaires avec un système double flux, un système de graduation de lumière qui varie en fonction de la luminosité naturelle. La qualité THPE a été certifiée par une étude indiquant que le bâtiment obtient une consommation énergétique inférieure de 20 % à la réglementation thermique de 2005.
La création ou l’amélioration des bâtiments publics de qualité alliant la qualité de services à la population avec une exemplarité environnementale constitue également un objectif opérationnel prioritaire du programme LEADER 2015-2022 du Pays du Mans.


 

UNEMagEuropeRetrouvez d’autres articles dans notre magazine

“L’Europe en Sarthe – La transition énergétique au service de l’environnement”