30 juin 2016

Les lycées

projet ecole projet college projet lycee  animations mediatheque


Ciné-Lycée : événement jeudi 15 mars 2018 aux Cinéastes

En partenariat avec le cinéma Les Cinéastes, nous organisons une projection du film documentaire « Des lois et des hommes » de Loïc Jourdain, suivie d’un débat animé par l’équipe de la Maison de l’Europe.

Ce documentaire retrace la petite épopée de John O’Brien, un homme ordinaire à la vie simple, qui va vivre son odyssée sur le continent européen. A la suite d’une nouvelle réglementation qui le prive de son mode de vie ancestral, la pêche, ce dernier décide de prendre la tête d’une croisade pour faire valoir le droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va lutter pendant 8 ans contre les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.

Ce film représente pour les jeunes un moyen d’entrer dans une petite épopée documentaire, de faciliter la compréhension du fonctionnement des institutions européennes et de changer nos représentations sur l’Union européenne. Nous vous invitons à consulter le document que nous avons réalisé, intitulé « analyse documentaire », qui reprend ces trois axes et en propose une analyse de fond.

Ce documentaire s’adresse aux élèves de terminale L, S, ES et cible les matières suivantes : Enseignement moral et civique, Sciences sociales et politiques, Droit et grands enjeux du monde contemporain. D’autres matières plus transversales sont en prise directe avec le contenu du film :  Histoire et géographie, Philosophie, Arts, Littérature

Le débat qui suivra la séance aura pour fonction première d’échanger avec les élèves sur leurs impressions/ressentis autour de ce documentaire. En fonction de la commande de vos élèves et de l’orientation que prendront les échanges, ce débat pourra naturellement aborder d’autres thématiques plus générales comme le rôle des institutions de l’Union européenne, le processus décisionnel tel qu’il s’exerce dans l’Union, les élections du Parlement européen de 2019, les politiques de l’Union européenne, la démocratisation des institutions…

Ce temps d’échange entre la Maison de l’Europe et vos élèves sera l’occasion pour eux de poser leurs questions mais également l’occasion pour nous de remplir notre principale mission en tant que « Maison de l’Europe » à savoir d’informer, « d’accessibiliser », de sensibiliser la jeunesse, d’intéresser aux questions européennes. D’ailleurs, il convient de soulever ici que la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe est la première en France à organiser cette séance à destination des lycées, en plus d’une séance grand public qui se tiendra la même journée, le soir. C’est un choix qui a été fait parce que nous estimons que cette séance a un véritable intérêt pour vos élèves et s’inscrit parfaitement dans le programme de terminale.

En résumé :

  • La séance est prévue le jeudi 15 mars 2018 à 10h, au cinéma d’art et d’essai « Les Cinéastes » (salle 1), 42 place des Comtes du Maine, Le Mans (72000)
  • Le prix de la séance est de 4,10 euros par élève — la séance est gratuite pour les accompagnateurs
  • Pour les lycées du Mans intéressés et dans les communes accessibles en bus/tram du Mans, La Maison de l’Europe vous propose d’intervenir gratuitement en amont dans vos classes afin de donner les clés de lecture à vos élèves. (ceci concerne les lycées du Mans et des communes accessibles en bus/tram du Mans)
  • Pour les autres établissements, ces interventions ne seront malheureusement pas possibles pour des raisons purement pratiques et financières. Nous vous prions de nous en excuser.
  • En ce qui concerne les réservations, nous vous invitons à les adresser directement aux Cinéastes : 02 43 51 28 18.

.


« L’Europe de la défense », quels enjeux ?

Les programmes d’histoire et d’enseignement moral et civique des différentes filières des lycées (générale, technologique et professionnelle) traduisent une forte présence des questions de défense ainsi que de sécurités nationale et européenne.

Il y a, par conséquent, sur ces problématiques, dans les programmes scolaires, une matière riche et diverse qui doit amener  l’élève aux connaissances et compétences de défense et de sécurité indispensables à l’exercice de ses devoirs de citoyen, d’acteur économique, social, culturel ou environnemental, à partir du socle des valeurs démocratiques que l’Ecole promeut.

Dans le cadre de ce  « parcours de citoyenneté »,  la Maison de l’Europe se propose de contribuer à la construction de cette culture de défense partagée en projetant la tenue d’ une conférence destinée à des lycéens  sur la défense européenne le 24 avril 2018.  Ses modalités et son contenu seront précisées ultérieurement.

Si vous souhaitez inscrire votre établissement et l’une (ou plusieurs) de ses classes, merci de bien vouloir remplir ce bulletin de pré-inscription et de le retourner par mail ou par courrier à l’adresse indiquée en bas du document.