30 juin 2016

Les lycées

projet ecole projet college projet lycee  animations mediatheque


Projet 2017-2018 : « L’Europe de la défense »

Les programmes d’histoire et d’enseignement moral et civique des différentes filières des lycées (générale, technologique et professionnelle) traduisent une forte présence des questions de défense ainsi que de sécurités nationale et européenne.

Il y a, par conséquent, sur ces problématiques, dans les programmes scolaires, une matière riche et diverse qui doit amener  l’élève aux connaissances et compétences de défense et de sécurité indispensables à l’exercice de ses devoirs de citoyen, d’acteur économique, social, culturel ou environnemental, à partir du socle des valeurs démocratiques que l’Ecole promeut.

Dans le cadre de ce  « parcours de citoyenneté »,  la Maison de l’Europe- Europe Direct du Mans se propose de contribuer à la construction de cette culture de défense partagée en projetant la tenue d’ une conférence destinée à des lycéens  sur la défense européenne le 24 avril 2018.  Ses modalités et son contenu seront précisées ultérieurement.

Si vous souhaitez inscrire votre établissement et l’une (ou plusieurs) de ses classes, merci de bien vouloir remplir ce bulletin de pré-inscription et de le retourner par mail ou par courrier à l’adresse indiquée en bas du document..


2016-2017 – Bilan du projet « Femmes et construction européenne » à venir


2015-2016 – Bilan du projet « Dessiner l’UE »

Conférence sur le dessin de presse au lycée Saint Catherine, Le MansDans un contexte de crise de la conscience européenne, le projet « la représentation de l’UE par le dessin de presse », en conformité avec la loi d’orientation du 8 juillet 2013 et la loi de refondation de l’Ecole républicaine, avait pour objectif de faire réfléchir des lycéens sur la liberté d’expression, sur le statut du dessin de presse dans les démocraties européennes et d’apprendre à exercer librement son jugement, en d’autres termes, son esprit critique.

Pourquoi le choix du dessin de presse ? Car il constitue un baromètre qui permet de mesurer le degré de liberté d’une société et sa capacité critique à l’égard des pouvoirs politique et spirituel. De plus, le dessin de presse enclenche, par le biais de métaphores graphiques ou visuelles, le processus de libération de paradigmes mentaux en faisant réfléchir sur les zones d’ombre de ces pouvoirs.

Ce projet pédagogique, destiné aux lycées publics et privés du Mans, a reçu un accueil favorable de trois établissements diocésains : les lycées Sainte Catherine, Notre Dame et Saint Charles-Sainte Croix qui ont délégué environ quatre-vingt élèves de secondes générale et professionnelle pour une double immersion dans l’éducation à la citoyenneté et dans la transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression.

La première séance du jeudi 28 avril, animée par le dessinateur Nicolas Vadot, a eu pour objectifs d’apprendre que voir est une intentionnalité, de développer la capacité de chacun à accéder au dessin de presse, à le décoder avec un sens critique et ainsi à le comprendre et à maîtriser les représentations et les stéréotypes.

Iulia Badéa et Gian Paolo Accardo, journalistes à Vox Europ entourant Luc Foucault-Gini

La seconde du jeudi 12 mai, animée par Iulia Badéa et Gian Paolo Accardo, journalistes à Courrier International et à VoxEurop, a porté sur la lecture iconographique de faits politiques, économiques et sociétaux de l’Europe communautaire. A l’issue de la séance, cinq dessins réalisés par des élèves ont été choisis pour être publiés sur le site de VoxEurop.

In fine, ce projet, voulant contribuer à l’éducation aux médias, a fourni à des adolescents des clés, des aptitudes et des compétences pour utiliser les media de manière active, réactive, créative, critique et indépendante et ainsi exercer pleinement des droits dans la vie privée ou publique.