30 juin 2016

Les écoles

projet ecole projet college projet lycée  animations mediathque


Projet ESPER 2016-2017 – « Les repas de fête en Europe »

Pour la rentrée scolaire 2016-2017, nous proposons aux classes de primaire de travailler sur le thème des repas de fêtes en Europe. Elles devront réaliser un panneau d’exposition sur un repas de fête dans un pays de l’Union européenne et préparer une spécialité du petit-déjeuner de ce pays (fournir la recette et une photo ou une reproduction en Plastiroc à la Maison de l’Europe). Certaines classes pourront participer à la manifestation festive à l’Abbaye de l’Epau en mars 2017 et présenter leur travail. Ensuite l’exposition réalisée circulera dans tous les établissements participants jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Le projet ESPER vise à accroître les connaissances des élèves sur les pays de l’Union européenne, susciter l’envie d’apprendre les langues vivantes étrangères, de voyager, d’étudier ou de travailler dans un pays européen et amener les élèves à discuter sur les traditions culinaires comme composante de la citoyenneté européenne.

cantine-c9be81. Le choix du pays

Au moment de l’inscription, chaque classe indiquera quatre pays de l’Union européenne par ordre de préférence, avec obligatoirement au moins deux pays moins connus. La Maison de l’Europe indiquera alors le pays retenu pour chaque classe qui devra travailler sur les repas de fête de ce pays. Si plusieurs classes souhaitent travailler sur le même pays, c’est la classe qui aura envoyé son bulletin de participation en premier qui sera prioritaire. Il est également possible de travailler sur plusieurs pays. Pour aider au choix du pays, une liste de fêtes sera élaborée par la Maison de l’Europe.

2. Le panneau d’exposition

Une fois le pays déterminé, chaque classe aura pour mission de réaliser un panneau d’exposition sur un repas de fête caractéristique de ce pays. La Maison de l’Europe fournira le panneau vierge. Les élèves et l’enseignant seront libres de travailler sur le repas de fête qui leur convient. La Maison de l’Europe possède des documents que nous vous invitons à consulter et à emprunter.

3. La spécialité du petit déjeuner

Les participants devront également préparer une spécialité du petit déjeuner du pays choisi. Les classes sélectionnées pour venir à l’Abbaye de l’Epau amèneront cette spécialité (avec la photo et la recette) le jour de la journée festive à l’Abbaye de l’Epau. Les autres classes ne fourniront que la photo (ou une reproduction en peinture, pâte autodurcissante,…) et la recette.

petit-dejeuner4. Les dates importantes du projet

  • Le mercredi 5 octobre 2016 : réunion d’information sur le projet à la Maison de l’Europe
  • Le mercredi 5 octobre 2016 : ouverture des inscriptions
  • Le vendredi 25 novembre 2016 : fin des inscriptions
  • Le vendredi 3 mars 2017 : date limite du dépôt des panneaux et des photos et des recettes à la Maison de l’Europe
  • Le mardi 28 mars 2017 : journée festive à l’Abbaye de l’Epau

 


2015 – Bilan du projet « Culturellement vôtre » sur les monuments européens

13305162_1041864755895608_7964976798542551944_oL’objectif était de faire prendre conscience aux élèves des écoles de la richesse culturelle de l’Europe, en suscitant leur curiosité et en stimulant leur créativité. Il s’agissait cette année de faire voyager les écoliers sarthois aux quatre coins de l’Union européenne, en leur faisant découvrir les monuments. Nous souhaitions développer les aptitudes des élèves à voir, regarder, observer, décrire et comprendre les œuvres architecturales européennes.

Les classes inscrites devaient réaliser une maquette de monument européen, qui ne devait pas dépasser 80 cm de hauteur, largeur et profondeur.

La Maison de l’Europe – Europe Direct Le Mans Sarthe a récupéré toutes les productions :

  • pour les exposer pendant la Fête de l’Europe, lors du village européen à Montbizot le vendredi 20 juin
  • pour les photographier dans le but de réaliser une affiche.

Les établissements souhaitant aller plus loin dans le travail ont pu bénéficier d’une animation sur les monuments européens initiée par la Maison de l’Europe – Europe Direct. Au sein de nos locaux nous avons également organisé une exposition afin que les classes puissent venir admirer les productions des autres écoles.