30 juin 2016

Les écoles

projet ecole projet college projet lycée  animations mediathque


Projet 2018-2019 : « L’Europe des moomins à la carochinha ! »

Réalisation de sculptures de personnages de contes et de dessins animés pour les écoles primaires.

Cette année la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe propose aux enseignants et aux élèves de faire parler leur créativité ! Pour cela, les classes devront réaliser la sculpture d’un personnage, créer un décor emblématique de l’univers du personnage et réaliser un panneau d’explication (qui est-il ? de quel pays vient-il ? etc…).

1- Choix et réalisation du personnage
A l’ouverture des inscriptions, chaque classe indiquera quatre personnages de conte, d’album ou de dessins animés de l’Union européenne par ordre de préférence. Pour aider au choix du personnage, nous vous proposerons un catalogue de personnages. Toutefois rien n’interdit que vous fassiez aussi vos recherches tant que le personnage est issu d’un conte ou d’un dessin animé typique.

La sculpture : Les classes inscrites devront réaliser une sculpture, qui devra pouvoir être contenue dans un cube (de 50 cm x  70cm). Pour la sculpture merci de n’utiliser que des matériaux non périssables et le moins fragile possible puisque ces œuvres seront exposées lors de la Fête de l’Europe 2019.

2- Réalisation du décor et d’un panneau d’explication
Sur une feuille A3, la classe devra retranscrire un des décors typique dans lequel le personnage évolue le plus souvent. Emblématique et indissociable de son univers, le décor pourra également servir à une petite mise en scène de la sculpture.

Enfin, la dernière partie du travail consistera en la réalisation d’un panneau d’explication. Ce panneau sera réalisé sur une feuille cartonnée de dimension A2 et lui-même fournit par la Maison de l’Europe. Le panneau proposera obligatoirement le nom et la photo du personnage, ainsi que le nom de celui ou celle qui a inventé ce personnage. Ultérieurement un guide des informations à y inclure vous sera donné.


Le calendrier du projet

  • Réunion de rentrée : mercredi 3 octobre 2018, à 14h30 à la Maison de l’Europe
  • Dates pour s’inscrire au projet : du 3 octobre au 30 novembre 2018
  • Date limite du dépôt des réalisations : vendredi 29 mars 2019
  • Exposition des productions lors de la Fête de l’Europe : Mai 2019
  • Retour des créations dans les écoles : Juin 2019
  • Prêt des panneaux d’explication dans les écoles : Juin 2019

Télécharger le projet « Ecoles 2018-2019 »

Besoin d’un conseil ou de nous poser une question ? Contactez-nous à education[at]europe-en-sarthe.eu

Page mise à jour le 31/07/2018