30 juin 2016

Les écoles

projet ecole projet college projet lycée  animations mediathque


Projet 1 – “Noël en Europe”

De septembre, à décembre, nous vous proposons de participer à un échange de décorations de Noël entre écoles européennes. L’objectif sera de faire découvrir aux élèves les traditions des autres pays, tout en stimulant leur curiosité et leur créativité en construisant de petites décorations de Noël. Ils réfléchiront ainsi à leurs propres traditions familiales et à leur propre culture.

En retour, ils recevront des décorations conçues par d’autres élèves, ce qui permettra aux écoliers de découvrir de nouvelles manières de fêter Noël. Ils apprendront ainsi à connaître de nouveaux pays, de nouvelles langues, et de nouvelles cultures. Finalement, en participant à ce projet, ils auront une première approche de ce que signifie le fait d’être citoyen européen. Ce projet d’échange vise aussi à encourager les écoles à travailler entre-elles, à créer des synergies et des correspondances avec des écoles qui ne partagent pas la même langue que la nôtre.

Les décorations reçues pourront être suspendues à l’arbre de Noël de l’école. L’arbre pourra être installé dans un lieu de vie et de passage pour que les parents et les enfants profitent également de la diversité européenne du projet mené avec vos partenaires.

1. Les étapes du projet

  • Réalisation d’au moins 30 décorations de Noël et d’un livret d’information sur Noël en France ;
  • Envoi des décorations par la Poste et des livrets (par la Poste ou par email) aux écoles européennes partenaires du projet (la liste aura été fournie par la Maison de l’Europe) ;
  • Réception dans l’école des décorations et des livrets des écoles européennes ;
  • Création dans l’école d’un sapin de Noël européen où accrocher les décorations reçues.

2. Le calendrier

  • Lundi 21 août : ouverture des inscriptions jusqu’au 4 octobre 2017.
  • Mercredi 25 octobre : réception de la liste des partenaires européens pour votre école.
  • Vendredi 17 novembre : date limite d’envoi des décorations et d’un livret d’information à vos partenaires.
  • Lundi 7 décembre 2017 : Date à laquelle votre école aura reçu toutes les décorations de Noël.

Télécharger le projet


Projet 2 – “A quoi est-ce que tu joues ?”

Il s’agit d’un projet entre des écoles sarthoises et des écoles allemandes mettant à l’honneur des jeux pratiqués sur les cours d’écoles en France et en Allemagne. La Maison de l’Europe souhaite faire découvrir aux élèves français et allemands des jeux de cour d’école auxquels on joue en France et en Allemagne. Alors que certains jeux appartiennent plus à une génération qu’à une autre, d’autres jeux traversent les âges sans prendre une seule ride. Ce sont ces jeux que nous souhaitons faire voyager de l’autre côté de la frontière. Ce projet est aussi l’occasion idéale pour une première approche avec la langue allemande, bien que la pratique de langue soit aussi acceptée.

Chaque classe sarthoise sera mise en relation avec une classe allemande en particulier. Si des écoles sont déjà jumelées avec d’autres écoles allemandes, elles pourront proposer à leur partenaire habituel de participer.

1. Les étapes du projet

  • Dans un premier temps, avec leurs enseignants, les élèves sont invités à fournir une première démonstration vidéo du jeu à destination des correspondants allemands (le film peut être tourné à partir d’un smartphone ou d’un appareil photo numérique). En plus de cette vidéo, la classe devra réaliser des règles du jeu photo-illustrées (par un schéma, un mode d’emploi muet, des photos etc…).
  • Dans un second temps, les classes sarthoises recevront en échange une présentation de leur partenaire d’un jeu allemand et elles seront invitées à jouer à ce jeu en suivant les règles communiquées par les allemands.
  • Enfin, les classes sarthoises devront se filmer en train de jouer au jeu du pays voisin, puis envoyer cette vidéo de restitution à l’école allemande.

2. Le calendrier

  • Lundi 21 août : ouverture des inscriptions jusqu’au 3 novembre 2017.
  • Mercredi 3 janvier 2018 : attribution de votre partenaire allemand.
  • De janvier à mars : création des vidéos et des règles.
  • Avril : traduction possible des règles du jeu par la Maison de l’Europe.
  • Vendredi 11 mai : date limite d’envoi de son jeu.
  • Juin : vidéo-retour à envoyer.

Télécharger le projet