30 juin 2016

Les collèges

projet ecole projet college projet lycée  animations mediatheque


Projet ESPER 2017 – « Découverte de la Roumanie »

.

Projet proposé aux collèges « Cercle Europe »

cluj-napocaLa Maison de l’Europe – Europe Direct organise le projet ESPER pour les collégiens sur le thème de la Roumanie afin de faire découvrir ce pays méconnu. Différentes étapes seront donc proposées aux groupes de collégiens pendant l’année pour apprendre à connaitre le pays de Dracula !

Pour cette édition 2016-2017 : la Maison de l’Europe instaurera des partenariats pédagogiques européens entre établissements. Chaque collège inscrit au projet ESPER recevra les coordonnées d’un établissement partenaire en Roumanie. Les classes pourront échanger, dans la langue de leur choix, pendant l’année scolaire par le biais d’Internet ou de courrier postal. Nous espérons que cette mise en relation perdurera dans le temps et aura un effet levier dans le montage de projets européens et dans le développement des relations scolaires entre la France et la Roumanie.

Symbols_of_RomaniaCe jumelage entre établissements est notamment possible grâce au concours du rectorat de l’Académie de Nantes et de l’Institut Français de Cluj-Napoca. Une jeune Roumaine sera accueillie pendant toute l’année scolaire à la Maison de l’Europe, elle pourra intervenir auprès des groupes inscrits dans le concours pour faire découvrir son pays aux élèves.

Bon à savoir : Nous proposons aux collèges participants une animation ludique de découverte de la Roumanie (tarif unique de 40€). Olimpia, jeune roumaine en Service volontaire européen (SVE) à la Maison de l’Europe, se tient disponible pour vous faire découvrir son pays via une présentation et de petits jeux en classe !

 

Qu’est ce qu’un collège « Cercle Europe » ?

 


2015 – Bilan du projet « Culturellement vôtre » – Un nouvel hymne européen

13411915_1048863785195705_4480658024152731569_oIl s’agissait de faire prendre conscience aux élèves des collèges Cercle Europe de la richesse culturelle de l’Europe et notamment de la musique en leur faisant découvrir quelques grands compositeurs européens. Nous souhaitons les amener à se construire une culture personnelle en se basant sur des œuvres européennes de référence. Ensuite, il était demandé aux collégiens de réécrire l’hymne européen. Les élèves ont donc choisi une musique et ont écrit les paroles d’un nouvel hymne abordant le thème des valeurs et de la citoyenneté européenne. Les élèves étaient invités à réaliser un clip vidéo.

Quatre collèges, soient 150 collégiens environ, ont participé à ce projet. Les collégiens du collège J. Rostand à Ste Jamme et du collège Ambroise Paré au Mans ont choisi de chanter en chorale. Les jeunes des collèges St Joseph et Albert Camus du Mans ont réalisé un clip.

college jean rostandLes productions ont été diffusées lors du village européen à Montbizot le vendredi 20 mai et les collégiens disponibles se sont également retrouvés pour découvrir les productions des autres, au collège Albert Camus, le jeudi 2 juin. Des récompenses leur ont été remises à cette occasion.

Le mardi 7 juin, le cercle Europe du collège Ambroise Paré a organisé un lâcher de ballons aux couleurs de l’Europe pour envoyer les paroles de leur hymne aux quatre coins du département ou de l’Europe, si le vent est favorable.