30 juin 2016

Les temps d’activités périscolaires

projet ecole projet college projet lycée  animations mediatheque


L’Europe à l’école !

Depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014-2015, la Maison de l’Europe propose aux municipalités des interventions ludiques et variées aux enfants des écoles primaires.

L’objectif est de sensibiliser les élèves de l’enseignement primaire à leur environnement européen et à la citoyenneté.

Sous forme d’ateliers ludiques, les enfants découvrent chaque semaine l’Europe et l’Union européenne, les pays qui la composent et leurs cultures, dans le but de mieux comprendre ce qui fait des Sarthois des Européens. Puzzle, quiz, jeux, présentations en différentes langues, et bien d’autres activités encore sont au programme pour aborder ces différents thèmes. Certaines des séances seront l’occasion de découvrir plus particulièrement les pays des villes jumelles européennes ou de monter des projets d’échanges avec des partenaires européens (envoi de cartes postales, de décorations de noël).

 

Quels sont les objectifs des animations ?

  1. Faire découvrir les cultures des différents pays européens. Sensibiliser les élèves aux réalités des pays européens : modes de vie, école, habitudes alimentaires…
  2. Travailler les notions de citoyenneté, de droits humains, de démocratie, de justice…
  3. Contribuer à l’ouverture des enfants à l’interculturalité, inciter à la mobilité
  4. Accroître l’égalité des chances, par l’apport d’un bagage culturel qui fait parfois défaut.

 

Quelles sont les animations proposées ?

  • La boîte des langues
  • L’histoire des mythes et des origines
  • L’Europe des pays
  • L’Euro-quiz
  • L es symboles de l’Union européenne
  • Des projets d’échanges
  • Des travaux pratiques

 

Qui sont les intervenants ?

europe des paysLes animateurs des TAP sont des membres de la Maison de l’Europe, permanents de l’association ou conseiller pédagogique de l’Education Nationale mise à disposition de la Maison de l’Europe. Nous accueillons également une personne en volontariat franco-allemand et aussi une personne en Service volontaire européen (en 2016-2017 de Roumanie) qui pourront être amenés à intervenir dans vos classes et faire découvrir aux enfants leurs pays d’origine.

 

En cas d’intervention régulière dans une école, le programme fera l’objet d’une convention entre l’association et la collectivité. Cette convention indiquera les modalités pédagogiques, administratives et financières de l’action.

 

prêt à découvrir l'UEVous souhaitez plus de renseignements ?

N’hésitez pas à nous contacter