30 juin 2016

Les mallettes pédagogiques

projet ecole projet college projet lycée  animations mediatheque


Qui peut utiliser les mallettes pédagogiques ?

Deux mallettes sont proposées : « L’Europe en jeux » et « L’Europe et le sport ». Les mallettes pédagogiques sont des outils créés et inventés par d’anciens instituteurs aujourd’hui membres de la Maison de l’Europe. Elles vous serviront à mener des actions pédagogiques et ludiques dans les écoles, les centres aérés, les centres sociaux, les maisons de quartier, etc. Prêtes à l’emploi, vous y trouverez des fiches descriptives pour chacun des jeux, les réponses et tout le matériel nécessaire (jeux de cartes, clé USB, etc.). Aussi, certaines des activités sont réalisables en intérieur et en extérieur. Les mallettes ont été conçues et réalisées pour les enfants de 5 à 12 ans (cycle 2 et cycle 3).

Important : la location et l’utilisation d’une mallette implique une formation obligatoire avant son utilisation.


« L’Europe en jeux »

La mallette pédagogique est conçue et pensée pour être utilisée sur les Temps d’activités périscolaires (TAP) mais convient également à tous les autres types d’interventions ponctuelles ou régulières. Ainsi, elle contient un programme d’activités de 6 à 7 semaines sur la découverte de l’Europe. Chaque séance est faite pour durer 1 heure.

Mallette pédagogique EuropeLa valise contient un total de 12 jeux, exactement comme les 12 étoiles du drapeau européen. Vous pourrez notamment trouver dans cette mallette :

  • des puzzles,
  • une carte de l’Europe,
  • un jeu de mémory,
  • un jeu des 7 familles,
  • un jeu des « Bonjour »,
  • le jeu « du Marché »,
  • le jeu « Europe a dit »,
  • un quiz et son diaporama
  • et bien d’autres encore…

« L’Europe et le sport »

Cette mallette pédagogique contient 8 jeux autour de la thématique de l’Europe et du sport. 4 sont des jeux sportifs, qui nécessitent un espace extérieur, 2 sont des jeux plus calmes et 2 sont
des activités de création manuelle. Le contenu pour fabriquer ces jeux se trouve dans ce document. On peut également y trouver quelques documents supplémentaires comme des visuels de l’Euro2016, une animation autour de la mascotte de l’Euro, Super Victor, ainsi que l’édition « Euro2016 » du Ptit libé. Ces jeux peuvent être utilisés de manière séparée et ponctuelle, ou bien peuvent entrer dans la création d’un cycle de TAP.

Les jeux présentés dans cette mallette sont adaptables à toutes les tranches d’âge. Toutefois, la majorité d’entre eux nécessite quelques connaissances de base sur l’Europe. L’animateur doit être en mesure de transmettre ces connaissances pour assurer le bon fonctionnement du jeu, et d’adapter le niveau au groupe participant. Dans le cadre d’un cycle de TAP (5 à 7 séances), il est nécessaire d’ajouter aux jeux ci-présents des activités de découverte plus générale de l’Europe. Il peut s’agir par exemple des puzzles en mousse ou de la carte magnétique, pour présenter la géographie de l’Europe et donner un support visuel, où de l’histoire de la princesse Europe à raconter.


Conditions d’utilisation

Adhérer à la Maison de l'EuropeLa mallette pédagogique pourra être empruntée sur un cycle de 6-7 semaines, ce qui correspond à une période scolaire (de vacances à vacances). Le prêt de l’outil nécessitera une adhésion automatique du demandeur à la Maison de l’Europe, une formation obligatoire pour savoir comment utiliser le matériel et la signature d’une charte de bonne utilisation.

Le prix de l’adhésion varie en fonction de la structure représentée par le demandeur, la location pour 6-7 semaines s’établit à 80€ (formation à l’utilisation de la mallette incluse).