30 juin 2016

La mallette pédagogique

projet ecole projet college projet lycée  animations mediatheque


Qui peut utiliser la mallette pédagogique ?

La mallette pédagogique est un outil créé et inventé par d’anciens instituteurs aujourd’hui membres de la Maison de l’Europe. La mallette vous servira à mener des actions ludiques dans les écoles, les centres aérés, les centres sociaux, les maisons de quartier, etc. Prête à l’emploi, vous y trouverez une fiche descriptive pour chaque animation, les réponses et tout le matériel nécessaires (jeux de cartes, clé USB, etc.). Aussi, certaines des activités sont aussi bien réalisables en intérieur qu’en extérieur. La mallette pédagogique a été conçue et réalisée pour les enfants de 5 à 11 ans (cycle 2 et cycle 3).

Important : la location et l’utilisation de la mallette ne pourra se faire qu’après une formation obligatoire.


Que contient la mallette pédagogique ?

La mallette pédagogique est conçue et pensée pour être utilisée sur les Temps d’activités périscolaires (TAP) mais convient également à tous les autres types d’interventions ponctuelles ou régulières. Ainsi, elle contient un programme d’activités de 6 à 7 semaines sur la découverte de l’Europe. Chaque séance est faite pour durer 1 heure.

Mallette pédagogique EuropeLa valise contient un total de 12 jeux, exactement comme les 12 étoiles du drapeau européen. Vous pourrez notamment trouver dans cette mallette :

  • des puzzles,
  • une carte de l’Europe,
  • un jeu de mémory,
  • un jeu des 7 familles,
  • un jeu des « Bonjour »,
  • le jeu « du Marché »,
  • le jeu « Europe a dit »,
  • un quiz et son diaporama
  • et bien d’autres encore…

Conditions d’utilisation

Adhérer à la Maison de l'EuropeLa mallette pédagogique pourra être empruntée sur un cycle de 6-7 semaines, ce qui correspond à une période scolaire (de vacances à vacances). Le prêt de l’outil nécessitera une adhésion automatique du demandeur à la Maison de l’Europe, une formation obligatoire pour savoir comment utiliser le matériel et la signature d’une charte de bonne utilisation.

Le prix de l’adhésion varie en fonction de la structure représentée par le demandeur, la location pour 6-7 semaines s’établit à 150€ (formation à l’utilisation de la mallette incluse).