1 septembre 2016

Kit d’animation : « L’Europe et le sport »

projet ecole projet college projet lycée  animations mediatheque


Enseigner l’Europe via le sport

Cette mallette pédagogique contient 8 jeux autour de la thématique de l’Europe et du sport. 4 sont des jeux sportifs, qui nécessitent un espace extérieur, 2 sont des jeux plus calmes et 2 sont
des activités de création manuelle. Le contenu pour fabriquer ces jeux se trouve dans ce document. On peut également y trouver quelques documents supplémentaires comme des visuels de l’Euro2016, une animation autour de la mascotte de l’Euro, Super Victor, ainsi que l’édition « Euro2016 » du Ptit libé. Ces jeux peuvent être utilisés de manière séparée et ponctuelle, ou bien peuvent entrer dans la création d’un cycle de TAP.

Les jeux présentés dans cette mallette sont adaptables à toutes les tranches d’âge. Toutefois, la majorité d’entre eux nécessite quelques connaissances de base sur l’Europe. L’animateur doit être en mesure de transmettre ces connaissances pour assurer le bon fonctionnement du jeu, et d’adapter le niveau au groupe participant. Dans le cadre d’un cycle de TAP (5 à 7 séances), il est nécessaire d’ajouter aux jeux ci-présents des activités de découverte plus générale de l’Europe. Il peut s’agir par exemple des puzzles en mousse ou de la carte magnétique, pour présenter la géographie de l’Europe et donner un support visuel, où de l’histoire de la princesse Europe à raconter.

 

Adhérer à la Maison de l'EuropeComment obtenir le kit « L’Europe et le sport » ?

La mallette pédagogique pourra être empruntée sur un cycle de 5-7 semaines, ce qui correspond à une période scolaire (de vacances à vacances). Le prêt de l’outil nécessitera une adhésion automatique du demandeur à la Maison de l’Europe, et une indemnité de location du kit d’animation. Pour plus d’informations, contactez-nous.