30 juin 2016

Nos réseaux

Pour une dynamique européenne et des projets citoyens

 


ffmeFédération française des Maisons de l’Europe

Les 35 Maisons de l’Europe réparties sur toute la France, sont là pour débattre avec vous de toutes vos questions sur l’Europe et pour vous informer. Sa mission première de la fédération est de coordonner l’action des différentes Maisons, de leur faciliter l’accès aux instances publiques, tant européennes (Commission, Parlement européen, Conseil…) que françaises (État, Régions, Départements, Villes …) notamment pour obtenir d’elles les moyens administratifs et financiers dont les Maisons de l’Europe ont besoin.


_EuropeDirect_the main logoReprésentation en France de la Commission européenne

L’Union européenne est présente au plus près des citoyens à travers les représentations de la Commission européenne dans la capitale de chacun des Etats membres de l’Union européenne et parfois dans une autre grande ville. En France, il y a une Représentation à Paris et une Représentation à Marseille. La raison d’être des représentations est de décentraliser la politique d’information de la Commission qui siège principalement à Bruxelles. Pour cela, elles mettent en place le réseau des Centres d’Information Europe Direct dont la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe fait partie. Au nombre de 53 en France, ils offrent un service d’information gratuit et seront à même de vous conseiller, de répondre à vos questions sur l’Union européenne, son fonctionnement, ses actions ainsi que ses financements.


2 conseil_regional_pays_de_la_loireLa Région des Pays de la Loire

Permettre à l’ensemble des ligériens de s’informer sur l’Europe : telle est l’ambition de la politique impulsée par la Région Pays de la Loire en accompagnant les associations locales à vocation européenne. Pour atteindre cet objectif, la Région accompagne quatre Maisons de l’Europe situées en Loire Atlantique à Nantes, dans le Maine et Loire à Angers, dans la Sarthe au Mans et en Mayenne à Laval.

En Vendée, cette fonction est assurée par la Maison du Monde et des Citoyens, rattachée à la mairie de La Roche-sur-Yon.


3 CG72Réseau des Cercles Europe collèges

Cette action, soutenue par le Conseil Départemental de la Sarthe, vise à promouvoir l’ouverture européenne au sein des collèges du département, en faisant travailler les collégiens ensemble autour d’un thème à dimension européenne. Point d’information et de documentation européennes, lieu d’activités de réflexion, de recherche et de production autour de l’Europe, centre de rencontres et d’échanges, le Cercle Europe doit constituer un point de référence pour le collégien souhaitant s’ouvrir et s’intéresser à l’Europe et aux autres pays européens.

Aujourd’hui, ce sont 39 collèges qui ont créé un Cercle Europe en Sarthe et le Conseil Départemental a confié l’animation de ce réseau à la Maison de l’Europe.


IAL’Inspection Académique
et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de la Sarthe

logo DDECLa Maison de l’Europe travaille en collaboration avec les établissements scolaires du département. Nous proposons des animations scolaires dans l’ensemble des établissements, des expositions etc. La Maison de l’Europe propose de nombreux outils et documentation, n’hésitez pas à nous contacter ! L’Inspection Académique et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de la Sarthe mettent à des enseignants à disposition de la Maison de l’Europe pour la mise en place des actions scolaires. Ainsi l’Inspection Académique met une conseillère pédagogique à disposition à mi-temps et l’Enseignement Catholique un professeur 3 h par semaine.


LogojauneLa Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Afin de faciliter la mise en place de projet d’animation ou d’accompagnement de qualité à destination des jeunes, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale a souhaité mettre en place un réseau départemental d’acteurs ressources au service des professionnels de la jeunesse. Ainsi 4 structures Sarthoises sont labellisées ARJ (Accompagnement Ressources Jeunesse) autour de 4 thématiques différentes : pratiques culturelles amateures, mobilité internationale, développement durable et initiatives de jeunes. La Maison de l’Europe est donc labélisée ARJ Mobilité Internationale. Par cette labellisation la DDCS reconnaît la qualité et l’expertise des ARJ. Ces dernières s’engagent sur plusieurs dimensions :

  • Mise en place d’actions de communication et de diffusion de l’information relative à leur thématique
  • Réalisation d’action de soutien des professionnels jeunesse (mise en réseau, formation …)
  • Accompagnement direct des professionnels dans le montage de leur projet

logo_erasmus_indexStructure d’envoi du Service volontaire européen, agrément délivré par l’Agence Erasmus+ Jeunesse

Le Service volontaire européen (SVE) permet aux jeunes de 17-30 ans de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à leur développement personnel, éducatif et professionnel ainsi qu’à leur insertion sociale. Les jeunes réalisent des missions d’intérêt général (animation socioculturelle, protection de l’environnement, aide aux personnes en difficultés…) au sein d’une structure à but non lucratif d’un autre pays durant 2 à 12 mois (2 semaines à 2 mois pour les « jeunes ayant moins d’opportunités »). La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe a reçu l’agrément pour envoyer, accueillir et coordonner des projets de SVE. Ainsi elle envoie chaque année plus d’une dizaine de jeunes en Europe et elle accueille des jeunes européens au sein de sa structure.


LOGO-MEGO-sans-fondRéseau des Maisons de l’Europe du Grand Ouest

Les Maisons de l’Europe du Grand Ouest se réunissent au moins deux fois par an pour échanger et mutualiser les outils et ressources sur l’Europe. Elles mettent également en place des projets communs à destination de divers publics. Ce réseau regroupe les Maisons de l’Europe du Mans et de Laval, Nantes, Angers, Rennes, Brest, Vannes, Tours, Caen et Le Havre.


alliance europa logoAlliance Europa

Le programme « Alliance Europa, recherche, formation et innovation en Pays de la Loire » est un programme multi partenarial porté par l’Université de Nantes autour des grandes questions européennes du XXIe siècle. Son objectif est de créer un pôle d’excellence en sciences humaines et sociales sur l’étude des défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever une Europe en crise face aux processus de mondialisation. Le projet réunit cent‐vingt enseignants chercheurs issus de laboratoires des quatre établissements de la région ainsi que de nombreux partenaires de la société civile dont la Maison de l’Europe, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de Nantes métropole.


logo_EUNETRéseau EUNET : European Network for Education and Training

EUNET est un réseau d’organisations d’éducation européenne. L’association réunit des organisations non gouvernementales qui informent ou forment des jeunes et des adultes sur l’Europe ou qui assurent d’une manière ou d’une autre la promotion de l’Idée de l’Europe. EUNET regroupe 67 organismes d’éducation européenne dans 21 pays.


ofaj-dfjwRéseau des Points Info de l’OFAJ

Que font les Points Infos OFAJ ? Ils soutiennent l’Office franco-allemand pour la Jeunesse dans :

  • la réalisation de ses projets événementiels (Journée franco-allemande, Conférence, …)
  • la recherche de partenaires médias au niveau local/régional
  • la recherche de nouveaux participants et de nouveaux groupes-cible
  • et bien sûr dans la diffusion de nos informations à un large public

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse s’engage à :

  • fournir les informations et documentation nécessaires
  • valoriser leurs actions, les soutenir sur place par le biais du réseau des Jeunes Ambassadeurs OFAJ
  • proposer des réunions d’évaluation