30 juin 2016

Les études en Europe


Etudier à l’étranger, c’est possible !

En moyenne 34.000 étudiants français partent en Erasmus tous les ans

Des envies d’ailleurs ? Chaque année, 34 000 étudiants français partent en Erasmus, pour étudier, faire des stages, et découvrir de nouvelles cultures… Bref revenir avec un bagage en plus ! Et alors qu’on vient de dépasser le million de bébés Erasmus, pourquoi pas, comme Djamel, trouver l’amour ?

Envie d’aller étudier en Europe ? De découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes tout en poursuivant tes études ? Avec le programme Erasmus +, ou en solo, c’est possible !

 


Tout ce qu’il faut savoir pour partir avec le programme Erasmus+

Le programme Erasmus+ en quelques chiffres c’est :

  • depuis sa création en 1987, plus de 3 millions de jeunes qui sont partis étudier dans un autre pays européen
  • 32 pays participants au programme : les 28 Etats-Membres de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie
  • 34 000 français en moyenne qui partent tous les ans

Pour pouvoir partir étudier en Europe dans le cadre du programme Erasmus+, il faut :

  • être âgé de 18 à 30 ans
  • être étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur titulaire de la charte Erasmus
  • être citoyen de l’un des pays participant au programme

Il est possible de partir en Erasmus dès la 2ème année d’études supérieures (L2). Tu peux effectuer plusieurs mobilités en Erasmus, une par cycle : en licence, en master et en doctorat.

Notre conseil

Pour organiser ton départ, il faudra te renseigner auprès du service des relations internationales de ton établissement. Les démarches sont longues, n’hésites pas à te renseigner bien en avance pour ne rien rater ! Avant ton inscription dans un établissement, vérifie qu’il participe au programme Erasmus+ et renseignes-toi sur ses partenariats internationaux !

 


Quels sont les avantages à partir en Erasmus ?

Toutes les démarches d’inscription sont facilitées, car ton établissement d’origine te soutient. Il est possible que ton établissement d’accueil te propose un logement à moindre coût, souvent en résidence universitaire. Tu suivras des cours proposés à d’autres étudiants Erasmus, pas d’inquiétude donc sur le niveau de langue, les professeurs sont prêt à s’adapter à cette variété !

Financier : Tu paies les droits d’inscription dans ton établissement d’origine, pas de frais d’inscriptions à payer en plus dans ton établissement d’accueil : les études sont quasi-gratuites en France, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays d’Europe. Le programme Erasmus te permet donc de partir gratuitement étudier ailleurs. Il te faudra quand même payer tes frais de vie sur place (logement, nourriture etc.).

Bourses : Tu peux bénéficier d’un soutien de l’Union européenne via une bourse de mobilité. Le montant de cette allocation varie entre 150 et 300 euros par mois, selon le niveau de vie du pays dans lequel tu vas vivre, la durée de ta mobilité…

A cette allocation tu peux parfois ajouter les bourses sur critères sociaux du Crous, mais aussi des aides plus locales. Par exemple, en Pays de la Loire, la région te soutient avec le programme Envoleo.

Reconnaissance du diplôme : Ta mobilité fait partie de ton cursus. Que tu partes 6 mois ou une année, si tu as validé des examens pendant ton séjour, ils sont acquis à ton retour dans ton diplôme français et tu peux poursuivre tes études dans l’année supérieure. Les diplômes européens sont harmonisés pour faciliter la reconnaissance, tu peux donc facilement aller travailler d’un pays à l’autre.

 

Partir après le bac, est-ce possible ?

Pas impossible de partir en solo, mais plus compliqué qu’avec le programme Erasmus ! En effet, tu devras te charger toi-même de trouver un établissement d’accueil, de financer les frais d’inscription, tes frais de vie dans le pays, mais aussi de la reconnaissance de ton diplôme, qui ne sera pas automatique. Il faudra donc s’armer de motivation, de patience et de courage pour voir ton projet aboutir. Tu pourras trouver ici des informations utiles pour t’aider !