14 décembre 2016

Le corps européen de solidarité

sveOffofajOffvolontariatslesetudesstagejob


Un volontariat européen et solidaire

Le 7 décembre 2016 la Commission européenne a lancé un nouveau dispositif pour des jeunes désireux de s’engager : le Corps Européen de Solidarité.

« Ce ne sont pas les traités ou les intérêts industriels et économiques qui nous rassemblent, mais nos valeurs. Et celles et ceux qui travaillent comme volontaires vivent les valeurs européennes chaque jour. » déclare le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker

Lire la brochure


Qu’est-ce que le corps européen de solidarité ?

Il s’agit d’une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe, mais aussi de décrocher une bourse ou un apprentissage pour une période de 2 à 12 mois.

Qui peut participer à ce projet solidaire ?

Les jeunes âgés entre 18 et 30 ans, qui sont intéressés devront s’inscrire sur internet. Les candidats peuvent s’inscrire au corps européen de solidarité à partir de 17 ans, mais ils doivent avoir atteint 18 ans pour pouvoir démarrer un projet.

Les postulants doivent également résider dans un État membre de l’Union européenne ou un des pays suivants, ou avoir la nationalité d’un pays de l’UE ou d’un pays suivant: Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, ancienne République yougoslave de Macédoine.

L’objectif est de faire en sorte que 100 000 jeunes aient rejoint le corps européen de solidarité d’ici à la fin de l’année 2020.

Comment cela fonctionne plus précisément ?

Chaque organisation participante, afin d’être autorisée à mener des projets au titre du corps européen de solidarité, fera l’objet des vérifications. Elle devra adhérer à la charte du CES (= corps européen de solidarité), définissant les droits et les responsabilités à tous les stades du projet solidaire. Au terme de l’inscription, les participants peuvent être sélectionnés pour prendre part à des projets qui couvrent un large éventail de thèmes, par exemple l’éducation, la santé, l’intégration sociale … Une liste des types de projets pouvant être soutenus par le corps européen de solidarité est disponible en ligne.

Les coordonnées des personnes qui s’inscrivent sont enregistrées dans le système. Les organisations peuvent rechercher des candidats dans la base de données, inviter ensuite les participants sélectionnés à rejoindre leurs projets. Les organisations pourront solliciter un financement ou d’autres formes d’appui pour leurs projets.  Une fois leurs projets approuvés, ces organisations pourront accéder à la base de données afin de sélectionner les jeunes les plus aptes. Elles contacteront ensuite les recrues potentielles et feront un choix définitif. En fonction du type de projets, des connaissances et de l’expérience du candidat, celui pourra bénéficier d’une formation avant le début du projet.