20 juillet 2017

Retour sur les 10 priorités Juncker – Emploi, croissance et investissement

Focus sur l’emploi, la croissance et l’investissement en Europe

La Commission Juncker s’est fixée, durant son mandat de 5 ans (2014-2019), dix priorités pour l’Union européenne et ses citoyens

Dans l’ordre d’annonce des dix priorités de la Commission européenne, la priorité concernant l’emploi, la croissance et l’investissement occupe la première place (ce qui n’est pas anodin). En effet, depuis 2014, stimuler l’investissement et la création d’emplois en Europe constitue la grande priorité de la Commission. À ce titre, Jean-Claude Juncker avait d’ailleurs déclaré le 15 juillet 2014 dans ses Orientations politiques : « Ma première priorité, en tant que Président de la Commission, sera de renforcer la compétitivité de l’Europe et de stimuler l’investissement pour créer des emplois ».

En effet, la Commission Juncker considère — et ce, depuis sa prise de fonctions en 2014 — que depuis l’éclatement de la crise économique et financière mondiale, l’Union européenne souffre d’un faible niveau d’investissement et d’un taux de chômage élevé. Pour surmonter ces difficultés, la Commission a axé sa stratégie sur trois principaux domaines d’action :

  • Le Plan d’investissement pour l’Europe afin de relancer l’investissement,
  • Le Semestre européen afin de fournir un cadre pour la coordination des politiques économiques entre les pays de l’Union européenne, de permettre aux Etats de débattre de leurs programmes économiques et budgétaires et de suivre les progrès accomplis à des moments précis de l’année,
  • (Vers) une économie circulaire afin d’aider les entreprises et les consommateurs européens à faire la transition vers une économie plus forte et plus circulaire où les ressources seront utilisées de manière plus durable.

Les objectifs de la Commission dans la réalisation de cette priorité sont multiples. Il s’agit et s’agira notamment d’offrir des prêts ou des garanties avec une capacité de risque accrue pour les entreprises, ou encore de libérer les petites et moyennes entreprises (PME) des lourdeurs administratives afin de promouvoir l’entreprenariat et favoriser la création d’emplois.


Focus sur le plan d’investissement

Comme nous venons de le voir précédemment, la mise en oeuvre de cette priorité passe notamment par le plan d’investissement pour l’Europe. Le « plan Juncker », qui porte d’ailleurs le nom de l’actuel Président de la Commission européenne, s’inscrit dans cette nécessité de consentir « un effort coordonné au niveau européen pour engager l’Europe sur la voie de la reprise économique ». Concrètement, ce plan vise à créer des emplois et à stimuler la croissance. Il repose sur trois piliers (dont vous pouvez en consulter le détail en cliquant ici) :

  • Un Fonds européen pour les investissements stratégiques (la liste des projets au titre du fonds est disponible en ligne),
  • Faire en sorte que les financements pour l’investissement profitent à l’économie réelle,
  • Mettre en place un environnement plus propice à l’investissement.

Vous découvrirez dans la vidéo ci-dessus Guillaume Roty, ancien attaché économique à la Représentation en France de la Commission européenne, actuel Chef du service presse & média et porte-parole de la Représentation en France, qui explique aux petites et moyennes entreprises (PME) les bases du Plan d’investissement pour l’Europe.


Points d’actu :

En novembre 2017, le taux de chômage de la zone euro était de 8,7% (corrigé des variations saisonnières). Ce taux est le plus faible depuis janvier 2009.

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (premier pilier du plan d’investissement pour l’Europe) a mobilisé plus de 256 milliards d’euros d’investissements nouveaux dans toute l’Union européenne contribuant à la création de 300 000 emplois. De plus, grâce aux projets approuvés en 2015 et 2016, ce fonds aura favorisé la création de 700 000 emplois et augmenté le produit intérieur brut (PIB) de l’Union européenne de 0,7% d’ici à 2020.

Au regard du succès de ce Fonds, Juncker a proposé que ce dernier soit étendu quant à sa capacité financière et à sa durée. Au mois de décembre 2017, il a été convenu d’en prolonger la durée et de porter son objectif à au moins 500 milliards d’euros d’ici à 2020. Cela représente une augmentation de l’objectif initial du plan d’investissement qui était de 315 milliards d’euros d’investissements nouveaux.

En novembre 2017, le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne (Conseil des ministres) et la Commission européenne ont proclamé le socle européen des droits sociaux qui servira notamment de guide pour l’élaboration des politiques sociales et de l’emploi.

Enfin, la Commission européenne vient récemment de publier le « paquet hiver ». Ce paquet correspond aux rapports sur la situation économique et sociale générale de chaque pays de l’Union européenne. Pour retrouver le rapport concernant la France 🇫🇷, veuillez vous rendre ici.

Données tirées de la brochure L’UE en 2017, principales réalisations, 2018.

Article mis à jour le 26/03/2018