30 juin 2016

Les aides régionales

Les aides proposées par la Région Pays de la Loire

logo-PaysDeLoire


Le FRASECOPE

Le Fonds Régional d’Appui à la Sensibilisation à l’Europe et à la Coopération Européenne (FRASECOPE) est un dispositif Régional.

Le FRASECOPE se décline en trois volets :

  • Le soutien à des actions de sensibilisation à l’Europe
  • Le soutien aux projets de coopération d’acteurs locaux en lien avec les zones de coopération de la Région Pays de la Loire
  • Le soutien à des projets de coopération dans le cadre de programmes européens Projets de coopération d’acteurs locaux en lien avec les zones de coopération européenne de la région.

Vous souhaitez monter un projet avec une zone de coopération de la Région Pays de la Loire (le Balaton en Hongrie, le Schleswig-Holstein en Allemagne ou l’Emilie-Romagne en Italie) ? Vous représentez une structure telle collectivités, associations, lycées… ?

Le FRASECOPE peut vous apporter une aide financière allant de 500 € à 7000 €. Diverses questions peuvent être abordées, mais les thématiques liées à l’environnement et au développement durable, à la jeunesse et à l’interculturalité seront tout particulièrement appréciées.

Les projets artistiques ne sont, quant à eux, pas éligibles. Enfin, la subvention vous permettra de couvrir les frais liés à la réalisation du projet (charges de personnel, traduction, logistiques, etc.)

Dossier de demande de subvention – FRASECOPE


L’Office International des Jeunesses

Dans le cadre de son Agenda 21 la Région accompagne les projets menés par les jeunes à l’étranger en mettant en place un programme de soutien intitulé “Office International des Jeunesses”.

Les thématiques retenues :

  • Co-développement  / Pratiques culturelles et sportives,
  • Actions interculturelles / Citoyenneté et Solidarité,
  • Chantiers internationaux / Echanges de jeunes

Bénéficiaires :

Ils concernent les organismes de droit privé à but non lucratif ou des collectivités territoriales œuvrant pour partie dans le domaine de la jeunesse ou de l’international. Ces structures doivent être domiciliées en Pays de La Loire, en lien avec un acteur régional reconnu dans le domaine de l’action internationale (Ex : CASI, etc.) ou de la jeunesse (ex : CRAJEP, etc.).

Nature des projets aidés :

Les projets doivent profiter à des jeunes de 15 à 30 ans demeurant dans la région Pays de la Loire.
L’ensemble des territoires peut être concerné par l’appel à projets.

Sont exclus :

  • Les projets dans le cadre d’un programme scolaire ou universitaire,
  • Les raids humanitaires,
  • Les séjours touristiques,
  • Les projets portés individuellement

En savoir plus sur le site du Conseil Régional des Pays de la Loire – OIJ


Le dispositif Envoléo

Étudiants, la Région des Pays de la Loire soutient les mobilités effectuées à l’étranger. Si vous devez effectuer un stage ou une poursuite d’études dans le cadre de votre cursus, la Région peut vous aider à boucler votre budget. Envoléo, c’est un forfait de 1 000 euros versé au début du séjour, avec une majoration possible de 1 000 euros pour les étudiants boursiers sur critères sociaux et de 1 000 euros également pour les étudiants titulaires d’une carte d’invalidité. Une somme ainsi disponible dès le début du séjour, pour faire face aux premières dépenses.

Qui peut en bénéficier ?

Envoléo s’adresse aux étudiants inscrits dans un établissement ligérien, partenaire de la Région des Pays de la Loire, qui répondent aux critères suivants :

  • avoir un projet de séjour à l’étranger, retenu par l’établissement de formation d’origine partenaire Envoléo (stage professionnalisant ou poursuite d’études, intégrés au cursus de formation initiale),
  • être âgé(e) de moins de 30 ans,
  • être en formation initiale dans un établissement ligérien depuis au moins une année académique au moment de la demande (toutes les disciplines sont acceptées),
  • pour plus d’information sur les critères d’éligibilité, consulter le règlement complet Envoléo.

Votre projet remplit les critères ?

Rendez-vous au service des relations internationales de votre établissement et assurez-vous qu’une convention est effectivement signée avec la Région.

  • Construisez votre projet avec vos enseignants et le service des relations internationales.
  • Votre établissement vous délivre un code d’accès qui vous permet de remplir en ligne le formulaire de demande d’aide régionale Envoléo.
  • Les candidatures retenues par votre établissement sont alors transmises à la Région qui les instruit et vous informe directement de sa décision.

En savoir plus sur le site du Conseil Régional des Pays de la Loire – Envoléo