6 mars 2017

30 ans d’Erasmus

30 ans de mobilité avec Erasmus et Erasmus+

La Maison de l’Europe Le Mans Sarthe et Centre d’information Europe Direct vous propose, à l’occasion du trentième anniversaire de l’un des programmes phare de la Commission européenne, de retrouver le témoignage de jeunes européens profitant de la mobilité européenne.

Qu’ils soient sarthois partis à l’étranger ou européens venus effectuer leur mobilité en Sarthe, la mobilité entrante et sortante fait aujourd’hui partie du parcours de vie de millions d’européens.

Retrouvez via notre carte interactive (complétée tous les 15 jours), le témoignage de celles et ceux qui ont expérimenté la mobilité et pris part au programme Erasmus+.


Une carte interactive pour retrouver notre web-série

N’hésitez pas à cliquer sur les icones.N


Le saviez-vous ?

La Commission européenne a lancé une application mobile Erasmus+ pour smartphone et tablette.

Une application Erasmus+ : pour qui ? 

L’application Erasmus + a été conçue pour les étudiants, les jeunes en formation professionnelle et les participants à des échanges de jeunes. Son objectif principal : faciliter la mobilité Erasmus + des jeunes en les accompagnant dans leurs démarches.

Comment ?

L’application offre un accompagnement lors des différentes étapes administratives pendant et après le séjour. Les étudiants pourront, par exemple, signer leur contrat pédagogique en ligne. L’application proposera aussi à ces utilisateurs de partager et de voter pour les bons plans qui permettent un meilleur séjour Erasmus +. Elle donne aussi un accès direct à OLS (la plateforme Erasmus + Online Linguistic Support) et offre donc la possibilité d’évaluer son niveau en langue étrangère.

L’application Erasmus + est dès à présent disponible sur Play Store et Apple Store.


Au fil des portraits « 30 ans d’Erasmus »…

Un 9e épisode façon regards croisés, où les jeunes participants internationaux d’un échange Erasmus+ répondent aux questions de la Maison de l’Europe.

L’épisode n°10 s’intéresse aux personnels éducatifs, car Erasmus+ c’est aussi pour les professionnels de l’enseignement !

 

 


Connaissez-vous les volets du programme Erasmus+ …?