TTIP/TAFTA où en est rendu l’accord transatlantique ?

Le TTIP/TAFTA coûte que coûte ?

Nos collègues de la Maison de l’Europe de Dunkerque et centre d’information Europe Direct ont organisé le jeudi 8 septembre 2016, une présentation de l’accord de libre échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Pour cela, Edouard Bourcieu, conseiller commercial à la Représentation en France de la Commission européenne est venu présenter un point d’étape sur l’accord TTIP/TAFTA et ses enjeux.

Alors que cet accord commercial, en préparation, fait la une des journaux, où en sommes nous des négociations ? Edouard Bourcieu est revenu sur ce point avant la présentation aux habitants de Dunkerque.

 

“Les européens méritent une Europe qui protège”

le-president-de-la-commission-europeenne-jean-claude-juncker_2840002Le 14 septembre 2016, lors de son discours sur l’état de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker a déclaré devant le Parlement européen à Strasbourg que “être européen, c’est aussi être ouvert et faire du commerce avec ses voisins, au lieu de leur faire la guerre. C’est faire partie du plus grand bloc commercial au monde”.

Le président de la Commission européenne a continué d’assurer qu’aucun accord désavantageux pour les 28 Etats membres de l’Union européenne ne serait conclu car pour les citoyens européens il souhaite “des règles équitables”. Ce qui veut aussi dire qu’en Europe “les consommateurs sont protégés des ententes entre grandes entreprises et de leurs pratiques abusives. Et que chaque entreprise, quelle que soit sa taille, doit payer des impôts là où elle fait des bénéfices.”


Pour aller plus loin

Maxime Vaudano, journaliste au journal Le Monde est l’auteur du livre “Docteur TTIP, Mister TAFTA”. Reçu en conférence avec d’autres invités à Coulaines près du Mans en juin 2015, il a notamment enquêté dans la cellule de crise sur les Panama Papers. Son livre est disponible en prêt à la Maison de l’Europe Le Mans – Sarthe.

docteur-ttip-mister-taftaLa philosophie de ce «grand marché transatlantique» ? Les législations en vigueur des deux côtés de l’Atlantique devront se plier aux normes de libre-échange, sous peine de sanctions commerciales. Quid alors des choix publics des différents Etats, s’ils doivent s’effacer derrière les intérêts commerciaux des entreprises ? Si une norme relative à la santé publique devient une «entrave au commerce» ? L’auteur expose les différents intérêts qui ont présidé à la négociation de cet accord et analyse la position de la France à son égard. Sous forme de questions-réponses, il examine les arguments des défenseurs du traité (créations d’emplois, simplification des échanges…) et ceux de ses détracteurs (uniformisation par le bas des normes environnementales et sociales européennes, blanc-seing aux multinationales, privatisation de la justice…), donnant là les termes d’un débat essentiel et qui concerne chacun d’entre nous.”