Tiziana rejoint notre équipe !

Faisons connaissance avec… Tiziana

Tiziana, voilà un prénom qui sonne italien et pourtant c’est d’Allemagne qu’elle est arrivée le vendredi 16 septembre 2016. Née de parents italien et allemand, Tiziana a la double nationalité et maîtrise aisément ces deux langues. Son nouvel emploi du temps en France se partagera entre l’Université du Maine et la Maison de l’Europe car elle remplit actuellement un volontariat piloté par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Elle restera en Sarthe jusqu’à la fin du mois de juin et épaulera ces deux structures dans leurs missions.

Peux-tu nous dire d’où est-ce que tu es originaire ?

img_0765J’ai 24 ans et je suis originaire de Kusel. C’est une petite ville qui se trouve dans le sud-ouest de l’Allemagne en Rhénanie-Palatinat et proche de la frontière avec la France. Par exemple, il faut une heure pour aller en voiture à Forbach. Il y a 4 ans que j’habite à Jena, où j’ai fait mes études. C’est une ville dans l’est de l’Allemagne dans l’ancienne RDA.

Étais-tu déjà venue en France ?

En 2014, j’ai vécu à Nantes pendant six mois. Là-bas, j’ai travaillé dans deux lycées en tant qu’assistante d’allemand du PAD (pädagogischer Austauschsdienst). Le PAD est une institution de l’État Allemand qui a pour objectif d’animer et de faciliter l’apprentissage de la langue allemande dans les écoles en France, en Angleterre, en Italie et dans beaucoup d’autres pays.

Que t’inspire la ville du Mans ?

Pendant mon assistanat en 2014 j’ai rendu visite à une amie qui vivait pendant un an au Mans, car elle était étudiante de Paderborn et participait au jumelage historique. Pendant ma visite j’ai vraiment aimé la vieille ville et la Cathédrale Saint-Julien. De plus, j’en ai gardé de bons souvenirs car on a participé avec mon amie à une soirée où il y avait des plats traditionnels à manger et qui représentaient plusieurs nations du monde.

Quelles seront tes missions pendant ces 10 prochains mois ?

Pendant mon volontariat au Mans je travaillerai à la Maison de l’Europe et au CIEL : « Centre de l’International et des Langues à l’université ».
Comme volontaire j’ai la mission d’aider les étudiants dans l’apprentissage de la langue allemande, et je me vois aussi en tant qu’ambassadrice de la culture allemande.

Je suis là pour aider les étudiants de l’Université à préparer leurs séjours en Allemagne, à y trouver un stage et à écrire un CV (on n’écrit pas les CV et les lettres de motivation de la même manière en France et en Allemagne !). De plus, je vais organiser des rencontres franco-allemandes et internationales, des ateliers et des tandems. Enfin, je suis une interlocutrice pour tous les étudiants allemands de l’Université de Paderborn et Erasmus.

Quel(s) objectif(s) te fixes-tu cette année ?

Cette année je voudrais approfondir mes connaissances linguistiques et culturelles de la France. En outre, j’aimerais mieux connaître les spécificités françaises pour mieux comprendre les points communs et les différences interculturelles avec l’Allemagne.

J’espère que cette expérience en volontariat m’aidera dans la vie quotidienne pour que je puisse développer ma propre personnalité et acquérir des compétences qui pourront m’être utiles dans mon futur professionnel.

Si tu avais 3 mots pour te décrire ?

Ruhe / sérénité        bunt / multicolore    Freude / joie

 

Toute l’équipe de la Maison de l’Europe te souhaite la bienvenue !

 


Bon à savoir…

“Goûtons l’allemand”, c’est le nom donné aux ateliers de discussion que mènera Tiziana ! Des cours presque particuliers à destination des collégiens en LV1 ou LV2 d’allemand. RDV tous les premiers mercredis de chaque mois en octobre, novembre et décembre + d’info goutonslallemand