Le Service Civique, le nouveau défi de Clothilde et Alejandro

Un duo franco-espagnol pour promouvoir l’Europe

Clothilde Raspail, originaire de Montélimar (Drôme), et Alejandro Fernández Santos, originaire de Garrucha (Andalousie), tous deux âgés de 23 ans, sont arrivés à la Maison de l’Europe début octobre pour un Service Civique de 8 mois. Leur mission : s’engager à rendre l’Europe toujours plus proche de ses citoyens.

Pourquoi avez-vous choisi cette année de faire un service civique à la Maison de l’Europe?

🇫🇷 Après avoir terminé mon Master d’Études européennes et internationales j’ai choisi de réaliser un service civique comme transition entre les études et le monde du travail. J’ai choisi la Maison de l’Europe car la mission proposée correspondait tout à fait à mon parcours et surtout à mes intérêts. Je pense que mon expérience ici me permettra de développer des compétences utiles à mon projet professionnel.

🇪🇸 Il y a plusieurs raisons. La première est la similarité entre ce que j’ai étudié (journalisme) et le poste que j’occupe à la maison de l’Europe. La deuxième est le challenge que suppose travailler quotidiennement dans une langue différente de la mienne. Enfin, pouvoir parler sur une chose aussi grande que l’Europe et pouvoir apporter ce que je sais sur mon pays a aussi été important lorsque j’ai pris ma décision.

A la Maison de l’Europe nous menons des actions de sensibilisation à l’Union européenne, pour toi, que représente l’Union européenne dans ta vie ? Qu’est ce-que l’Europe t’inspire?

(Clothilde et Alejandro) C’est avant tout une diversité et un enrichissement culturel très fort.

🇫🇷 Pour moi l’Union européenne c’est avant tout la paix. Au-delà de ça, dans notre quotidien, l’UE nous offre des opportunités importantes. Le programme Erasmus+ par exemple, m’a permis d’améliorer mon niveau d’anglais mais aussi de m’ouvrir à de nouvelles perspectives. L’Europe c’est également une protection, comme par exemple avec tout le travail fait sur la protection des données numériques ou sur les droits de l’Homme.

🇪🇸 C’est la façon dont s’organisent les pays européens, un élément clé pour faire la politique nationale et aussi une aide pour pouvoir voyager et travailler dans d’autres pays. Sans l’existence de l’Union européenne peut-être que je ne serais pas ici, à répondre à cette question, par exemple. On doit se rendre compte de l’importance de l’Union européenne dans notre quotidien.

En 2019 il y aura les élections européennes, selon toi, pourquoi ce moment démocratique est important ?

🇪🇸 Parce qu’on est dans un moment politique très difficile dans le monde entier. Concrètement, ce qui est important dans l’Union européenne c’est, par exemple, ce qu’il passe après le «Brexit» et le futur de la politique sur les migrations des personnes qui viennent de l’extérieur de l’Union européenne. Les prochains pas vont être très importants pour le futur de l’Union.

🇫🇷 Le Parlement européen est une institution très importante. L’année prochaine nous allons élire des personnes qui vont légiférer le quotidien de plus de 500 millions de citoyens. On entend souvent dire que l’Europe souffre d’un déficit démocratique. Or, grâce au suffrage universel direct, les élections européennes sont l’expression même de la démocratie européenne et un moment clé pour les citoyens pour exprimer leur vision de l’Europe.

Article publié le 03/10/2018