Retour sur la conférence : “L’Europe idéale et l’idéal européen”

Le président de la fondation Robert Schuman évoque son idéal européen

L’association Les Arènes a ouvert lundi 23 janvier son cycle de conférences intitulées “Mutations européennes”, inauguration à laquelle la Maison de l’Europe s’est associée. Proposant de réfléchir sur le double thème de “L’Europe idéale et l’idéal européen”, les Arènes ont convié le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani, ainsi que Me Lucia Pereira, avocat associé du cabinet Armand Avocats à débattre. La conférence s’est tenue à l’Université du Maine devant un public d’étudiants et d’intéressés par l’Europe. Philippe Bordachar, président de l’association Les Arènes a modéré les échanges.

2017 s’annonce comme une année chargée pour l’Europe, à la fois de symboles (nous fêterons les 60 ans du traité de Rome, les 30 ans du programme Erasmus) et d’enjeux (de nombreuses élections à risque dans les Etats-membres). C’est donc naturellement en évoquant 2017 comme “une année de combat” pour les Européens que Philippe Bordachar a ouvert la conférence. Première invitée à s’exprimer, Me Lucia Pereira a évoqué sa propre expérience d’avocat spécialisée pour discuter des problèmes concrets se posant en droit européen, en particulier dans les affaires d’avitaillement et relevant du droit des douanes. Si pour elle le droit international privé peut effectivement permettre de “voyager au travers des dossiers”, Me Pereira souligne néanmoins les besoins pressants en terme d’harmonisation entre les systèmes juridiques européens, de l’Union européenne à la Cour européenne des droits de l’homme. Pour un droit européen idéal et uniforme appliqué à tout citoyen dans le respect des traités internationaux.

Prenant la parole après Me Pereira, Jean-Dominique Giuliani a démarré son intervention en rappelant le développement historique du projet européen. De l’Europe comme idéal de paix, il en tire la conclusion que l’expansion communautaire a finalement largement dépassé ses objectifs d’origine, apportant non seulement la paix, la reconstruction mais également la création de structures économiques et politiques communes, favorisant les échanges et le dialogue. En cela, l’Europe est “un idéal devenu une réalité”. Avec la conséquence qu’il est aujourd’hui difficile d’imaginer à nouveau un objectif tout aussi fédérateur pour les Européens actuels…

M. Giuliani a par la suite discuté des apports économiques de l’Europe, de la libre-circulation et des problèmes migratoires, et enfin de l’UE comme puissance diplomatique. Sa réponse au thème de la conférence a finalement été de déclarer que l’Europe idéale existe déjà, la notre, à laquelle s’ajouterait seulement la fierté d’y appartenir. Comme preuve suffisante s’il en est, l’Europe est aujourd’hui un exemple accompli de continent pacifié pour le monde.

La conférence s’est achevée sur un échange avec le public, par des questions adressées à M. Giuliani sur l’évasion fiscale, les tribunaux d’arbitrage ou bien la défense européenne.

La Maison de l’Europe et centre d’information Europe Direct s’est tenue présente au début et à la fin de la conférence afin de proposer de la documentation au public.