Rencontre avec Jean-Paul Couasnon, président de l’association

Parole d’acteur…

Quelle est l’origine de la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe et quelles sont ses missions ?

Jean-Paul CouasnonLa Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe a été créée en 2008. Elle a succédé à l’association Eurodoc. Elle a pour ambition d’être un pôle d’information, de rencontres, et d’actions visant à sensibiliser les jeunes, à l’identité, à la construction et à l’histoire européenne. L’un des moments forts de notre association est l’organisation, chaque 9 mai, de la Fête de l’Europe, qui donne lieu à de nombreux événements et est accueilli sur un territoire différent d’une année à l’autre. Ainsi, en 2016, cette fête aura lieu en association avec la Communauté de communes des Portes du Maine. Nous avons, dans cet esprit, la volonté d’être un acteur de la vie locale au côté des collectivités. C’est pourquoi, par exemple, deux de nos membres siègent au GAL Leader du Pays du Mans.

La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe est labellisée Centre d’information Europe Direct. Que signifie ce label ?

bannière animée 250250Ce label nous permet de disposer d’une abondante documentation sur l’Europe que nous mettons à la disposition de tous les habitants, dans nos locaux, 1 rue Hippolyte Lecornué au Mans. Cette information traite notamment des droits des citoyens européens, des stratégies et des actions développées par l’Union européenne.

De plus, nous publions un bulletin d’information, disposons d’un site internet et intervenons régulièrement dans les médias locaux.

Quelles actions menez-vous en direction de la jeunesse ?

Pour renforcer notre action, le Ministère de l’Education Nationale nous délègue un professeur à mi-temps et l’enseignement diocésain un professeur à temps partiel pour assurer un travail d’information et de sensibilisation auprès des scolaires. Dans le même esprit, tous les deux ans, nous organisons un concours, unique en France, auquel participe une cinquantaine de classes des collèges et des écoles primaires sarthoises. Les jeunes ont pour mission de travailler sur un pays. Les finalistes sont réunis à l’Abbaye de l’Epau pour un quiz géant et les vainqueurs gagnent un voyage pour ainsi rendre visite à leurs correspondants dans le pays qui a fait l’objet du concours.

(source : magazine du Pays du Mans, janvier 2016)