Quentin s’envole en SVE en Estonie

En volontariat sur une île estonienne

Peux-tu nous dire pourquoi as-tu choisi l’Estonie ?

J’ai deux excellents amis à moi qui sont partis vivre là-bas pendant un an. Les deux ont fait un SVE, l’un dans une école de cirque, l’autre dans un centre social. Ils m’ont parlé de ce pays comme d’un pays fabuleux, avec des gens chaleureux et très ouverts d’esprit ! Du coup quand on m’a proposé un projet SVE là-bas, j’ai foncé, j’ai dit oui tout de suite !

Pendant 4 ans, j’ai fait des études d’histoire. Puis, je me suis rendu compte en Master 1 que je n’allais pas continuer dans cette voie, alors quand j’ai eu cette possibilité de partir en volontariat en Europe, j’ai réfléchi toute une semaine et j’ai fini par me dire : « Il faut y aller, maintenant, j’abandonne tout, je pars ! »

Pas trop stressé de partir en SVE à Hiiumaa ?

Je pense que ça va aller ! Je vais un peu galérer avec l’anglais au début surement, mais après une ou deux semaines, ça ira beaucoup mieux ! Il faut aussi que je trouve comment communiquer avec les enfants de 5 ans qui ne parlent qu’estonien et avec qui je travaillerai tandis que moi, je ne parle pas encore leur langue… Je ne sais pas comment cela va se passer, mais on peut toujours se comprendre quand on veut ! Donc ça devrait le faire !

Et puis, avant le départ, je commence sur Internet à apprendre les mots de base, histoire de savoir dire « bonjour », « bon appétit » et « au revoir » !

Penses-tu que ton volontariat influencera la suite de ton parcours ?

Bien sûr, de toute façon, chaque expérience que l’on vit laisse forcément une empreinte dans notre vie. Je veux dire… oui, c’est certain, ça va m’apporter énormément de choses. Ce n’est pas comme si je n’y restais qu’une semaine. Je vais rester en Estonie pendant 10 mois, donc je vais changer forcément.

Ensuite, dans quelques années, je ne sais pas du tout où je serai ni qui je serai. Une chose est sûre, je serai forcément différent. Je ne serai plus le même qu’aujourd’hui, j’espère évoluer.

Merci Quentin ! On te retrouve dans quelques mois pour la suite de tes aventures !

Retrouvez plus de témoignages sur notre page spéciale “30 ans d’Erasmus”

2 thoughts on “Quentin s’envole en SVE en Estonie

Comments are closed.