Connaissez-vous les symboles de l’Union européenne ?

 

drapeau-ueLe drapeau

Les douze étoiles disposées en cercle symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples européens.
Le nombre d’étoiles n’est pas lié au nombre d’États membres. Il y a douze étoiles, car ce chiffre est traditionnellement un symbole de perfection, de plénitude et d’unité. Ainsi, le drapeau reste le même, indépendamment des élargissements de l’Union européenne. Les étoiles à 5 branches représentent les peuples d’Europe. Le cercle est entre autres un symbole d’unité, de solidarité et d’harmonie. Les pointes des étoiles ne se touchent pas, le cercle reste donc ouvert, ce qui signifie que l’Europe ne constitue pas une société close, mais s’ouvre au contraire sur le monde. La couleur bleu azur représente le ciel.

 

La devisejournee-de-l-europe

“Unie dans la diversité”, cette devise signifie que, au travers de l’Union européenne, les Européens unissent leurs efforts en faveur de la paix et de la prospérité, et que les nombreuses cultures, traditions et langues différentes que compte l’Europe constituent un atout pour le continent.

 

L’hymne européen

“L’Ôde à la joie”, est un air tiré de la neuvième symphonie de Beethoven. Lorsqu’il est joué en tant qu’hymne européen, il est sans paroles en raison du multilinguisme européen. Choisi par les chefs d’états et de gouvernements en 1985, il n’est pas destiné à remplacer les hymnes nationaux des États membres, mais à célébrer les valeurs qu’ils partagent tous, ainsi que leur unité dans la diversité. Il est utilisé lors des cérémonies officielles de plusieurs organismes internationaux européens. Ecouter

 

La fête de l’Europe

logo_9_mai_L’Europe est chaque année célébrée à la date du 9 mai, car le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.
Cette proposition, connue sous le nom de “déclaration Schuman”, est considérée comme l’acte de naissance de la Communauté européenne qui deviendra l’Union européenne.
Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique.

symbols_fr