PalpablEU ou l’Union européenne au quotidien !

“L’Union européenne est indissociable de notre quotidien”

Bastien Mothais, a 28 ans et originaire de Marignane. Il a lancé son projet PalpablEU en juin 2018. Son but : rendre l’Union européenne concrète et visible dans le quotidien de tous. A quelques mois des élections européennes, il nous présente sa démarche et son ressenti personnel sur les apports de l’Union européenne.

Actuellement résidant à Barcelone, Bastien est chef de projet numérique depuis 5 ans. PalpablEU est un projet totalement personnel, qu’il a lancé après avoir entendu de trop nombreuses critiques sur l’Union européenne, selon lui, souvent infondées. En réaction, Bastien s’est donné comme but de rendre l’Union européenne plus “palpable”, d’où le nom : PalpablEU ! Né sur Youtube, il a tourné et publié des vidéos faites sous forme de “tutos” avec un ton humoristique afin de donner à voir aux internautes les actions concrètes de l’Union européenne dans la vie quotidienne des citoyens ! Bastien a ensuite évolué sur une page Instagram pour continuer à donner chaque jour, à ses abonnés, de bonnes raison d’aller voter aux élections européennes. Il nous explique pourquoi il est important selon lui d’aller voter aux prochaines élections européennes le 26 mai 2019. Interview :

Parmi les apports de l’Union européenne, lesquels trouves-tu les plus significatifs ?

🧑🏻 Bastien : “Pour moi l’UE est indissociable de notre quotidien. Elle est partout et c’est ce que j’essaie de montrer avec mon compte Instagram. Si je devais choisir 3 apports concrets que je trouve significatifs ce serait :

  • 📲 La fin des frais des frais d’itinérance : qui n’utilise pas son téléphone en vacances ? Que ce soit pour appeler, envoyer un SMS ou regarder quelque chose sur Internet. Avoir la sensation d’être comme à la maison de partout dans l’UE, je trouve ça formidable.
  • ✈ Pouvoir s’installer dans n’importe quel Etat membre de l’UE. Etant un français qui vit en Espagne 🇪🇸 je sais de quoi je parle.
  • 🗳 Pouvoir voter aux municipales de notre Etat de résidence même sans en avoir la nationalité. Je crois que je n’ai jamais autant valorisé le droit de vote depuis depuis que je n’habite plus en France. En Espagne j’ai perdu ce droit (pour les élections régionales et étatiques). Heureusement, grâce à l’UE je l’ai récupéré en partie en pouvant voter aux municipales.

En alimentant ma liste j’ai appris énormément de choses. Les trois suivants sont sans doute ceux qui m’ont le plus surpris :

  • 🔌 La pression faite pour que les chargeurs de portable utilisent la norme du câble USB : je trouvais ridicule que chaque producteur fasse un embout différent. Heureusement l’UE a freiné ce gaspillage.
  • 🔍 Le niveau de transparence du Parlement européen : j’entends souvent dire que c’est une institution opaque où l’on ne sait pas vraiment ce qu’il s’y passe. Pourtant les sessions plénières sont diffusées en ligne, il existe un registre de transparence et nous avons accès à la liste des résultats de vote dans la plupart des cas.
  • 💳 La fin des surcoûts pour les particuliers lorsqu’on payait par carte bancaire nos vols. J’avais remarqué que lorsque je payais avec une carte Visa ou Visa débit je pouvais parfois payer un supplément. Depuis quelques années, cette pratique est illégale grâce à l’UE.

“Voter c’est aller au bout de ses idées !”

Que réponds-tu aux personnes qui te disent que l’Union européenne c’est compliqué ?

Apprendre à marcher c’est compliqué, à lire, à faire du vélo, à skier… jusqu’à ce qu’on s’y intéresse et puis ça arrête d’être compliqué. (…) Je pense que nous devons accepter cette situation : ceux qui trouvent l’UE compliquée doivent accepter qu’ils sont devant quelque chose de nouveau dont ils ont besoin d’apprendre et ceux qui trouvent l’UE plus simple doivent accepter l’idée que cela ne fait pas d’eux des savants pour autant, mais qu’ils peuvent par contre faire la différence en aidant les autres à mieux comprendre l’UE. Je pense que tous, à notre niveau, pouvons faire en sorte que l’UE soit comprise par tous. Si PalpablEU peut contribuer à cela, alors j’en suis ravi. Nous sommes devant une règle de “gagnant-gagnant” ici : donner plus d’infos sur l’UE, la rendre plus accessible, permet à un plus grand nombre de personnes de se sentir à l’aise avec l’UE, de mieux la comprendre et pourquoi pas de s’engager, en votant par exemple. Ainsi l’UE prendra mieux en compte les besoins des citoyens et pourra davantage répondre à leurs besoins.

Iras-tu voter aux européennes ?

Oui bien sûr ! Parce que je veux vivre avec plus d’Europe et pas moins d’Europe. Je veux que l’UE aille plus loin et ait les moyens de le faire. Puis, comment pourrais-je donner une raison de plus de voter pour l’UE chaque jour si moi-même je n’y allais pas ? Voter c’est aller au bout de ses idées, alors oui le 26 mai 2019, je voterai.”

 

➡ Le lien vers la page Instagram PalpablEU ici : 📸

➡ Le lien vers la page Youtube PalpablEU ici : 🎥

Article publié le 05/03/2019