Olimpia, première SVE accueillie à la Maison de l’Europe

Olimpia : « L’Europe est un carrefour pour les cultures »

La Transylvanie, vous connaissez ? C’est de cette région de la Roumanie que notre première volontaire européenne est arrivée le 30 septembre 2016. Olimpia restera en Sarthe ces dix prochains mois et aura notamment pour mission de mieux faire connaître la Roumanie, d’en donner une image plus actuelle mais aussi d’en faire découvrir les spécificités aux Sarthois.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

img_0837Je suis jeune diplômée en langues étrangères appliquées auprès des universités de Cluj-Napoca et de Lille (merci, Érasme de Rotterdam !). Je suis à la recherche d’expériences enrichissantes, et je souhaite en apprendre plus par moi-même. Je m’attends aussi à faire de belles rencontres, en bref, profiter de tout ce qu’un long séjour à l’étranger puisse amener.

Que penses-tu de tes premiers pas en service volontaire européen ?

Cela fait quelques heures que j’ai commencé mon service volontaire européen et, selon ma micro-expérience, un SVE est un moyen de s’aider soi-même, de grandir, en aidant les autres, en leur apprenant des choses. C’est un peu comme une leçon de finance, si vous voulez : se rendre utile dans la société peut bien rapporter. L’une de mes missions à la Maison de l’Europe sera de faire découvrir mon pays aux Sarthois. C’est d’ailleurs ce qui m’a attirée dans ce volontariat. Pendant dix mois, je pourrais : d’un côté, faire découvrir mon pays et, de l’autre côté, apprendre à en connaître davantage sur la France. À part ça je participerai aux activités scolaires et aux événements festifs organisés par l’association. Elles s’annoncent déjà nombreuses et alléchantes !

Que signifie l’Europe pour toi ?

Je vois l’Europe comme un espace d’échange, un carrefour de plein plein de cultures qui nous montre que le continent est bien divers et pourtant qu’il y a des valeurs que l’on partage, des qualités qui nous rassemblent tous.

Toi qui est originaire de Roumanie, quels sont les aspects de ton pays que tu aimerais partager avec les Français ?

113131-bucarest-palais-du-parlement-palatul-parlamentuluiPuisque je suis accro aux langues étrangères depuis mon adolescence, je vais essayer de transmettre ne serait-ce qu’un peu de mon amour des langues en présentant des aspects insolites de la Roumanie. Cela me fera également plaisir de partager et de (re)découvrir certaines traditions rurales roumaines. Mais aussi, d’apprendre qu’il est possible d’apprendre plein de choses sur mon pays et sur moi-même malgré le fait que je sois loin de « mon chez moi ». Ensuite, je me dis que ce sera pratique de pouvoir déconstruire peu à peu l’image souvent négative que l’on a de la Roumanie, parfois méritée, mais souvent due à une incompréhension.

Enfin, 3 mots pour te décrire ?

Introspective : introspectivă – Créative : creativă – Calme : calmă

Bine aţi venit!

 


Vous souhaitez partir en SVE ? Consultez notre page

sve