7ème édition de La Nuit européenne des chercheur.e.s

Une nuit européenne consacrée à la recherche

L’Université du Maine organise le vendredi 30 septembre 2016, de 18h à minuit, la 7ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s au Mans.

NEC_319x250Le principe ? Des chercheurs des laboratoires de l’Université viennent à la rencontre du public, dans plusieurs lieux emblématiques de la ville pour expliquer qui ils sont et échanger sur ce qu’ils font. Un événement européen et une version mancelle La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est une manifestation qui se déroule simultanément dans plus de 200 villes européennes et 12 villes françaises.

En région Pays de la Loire, l’événement se déroule à Angers et au Mans où elle est organisée depuis 6 ans par l’Université du Maine. La précédente édition avait rassemblé près de 1 300 visiteurs et 70 chercheurs dans une ambiance ludique et conviviale. Une nouveauté 2016 : traditionnellement organisée au Carré Plantagenêt, cette année la Nuit européenne des chercheur.e.s se déroulera à l’espace culturel des Quinconces.

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est une occasion unique de « faire descendre les laboratoires en ville » et de montrer à un large public la richesse de ce qui se passe dans les laboratoires de l’Université du Maine, dans une ambiance festive et conviviale !

Aux Quinconces, la Maison de l’Europe s’associe pour la deuxième année à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s pour informer le public sur l’Europe. Des jeux et des animations seront proposés et cela même pour les plus petits. Consulter le programme

Site de l’Université du Maine
Document : L’Espace européen de la recherche


Impulsé et majoritairement financé par la Commission européenne, cet événement est une occasion privilégiée pour les chercheur.e.s de toute discipline (sciences dites “dures” et sciences humaines) de parler de leurs métiers étonnants aux réalités multiples. Au Mans, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s est pilotée par l’Université du Maine. Elle se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre avec le précieux soutien de la Ville du Mans, mais aussi de Le Mans Métropole, du Conseil Départemental de la Sarthe, de la Région Pays de la Loire.