L’Union du numérique en Sarthe, c’est quoi au juste ?

Marché unique du numérique : à quoi cela peut-il bien servir aux citoyens ?

La mise en œuvre de cette politique prioritaire de la Commission européenne se traduit notamment par l’octroi de fonds européens (fonds structurels) sur nos territoires. Voici deux exemples d’application en Sarthe.

L’aménagement numérique du territoire

Depuis 2004, le Département de la Sarthe a fait de l’aménagement numérique du territoire l’une de ses priorités. Cet aménagement numérique du territoire passe notamment par un projet de fibre optique pour tous. Ce projet lancé par le Syndicat Mixte Sarthois d’Aménagement Numérique a pour objectifs « d’innover et de préparer l’avenir en proposant une solution de long terme, pour faciliter l’accès au numérique sur tout le territoire ».

En 2016, le Département de la Sarthe a « piloté la première phase de déploiement du réseau de fibre optique jusqu’à l’usager final » pour permettre « un accès Internet à Très Haut Débit sur tout le territoire et permettre de s’adapter aux besoins en perpétuelle croissance des acteurs économiques et des particuliers ». Plus précisément, un réseau THD (où le débit est > à 30 mégabits/s) est un réseau numérique qui sert notamment à accéder à Internet et permettre d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos) dans un laps de temps très court.

 

Le déploiement de la fibre optique jusqu’à chaque habitation a été chiffré à près de 400 millions d’euros pour l’ensemble du département. Le schéma d’Aménagement Numérique prévoit « une participation des communautés de communes qui se sont portées candidates de 500 € par prise ». Le solde est financé par le Département, la Région, l’Etat et les fonds structurels européens pour un coût moyen de 2 400 € par prise. Pour plus d’informations sur ce projet, veuillez cliquer ici.

Le Plan Collège Performant

Le Plan Collège Performant est un programme impulsé par le Conseil Départemental de la Sarthe destiné à « moderniser les modèles d’enseignement par un meilleur accès au numérique » avec pour objectif que « tous les collégiens et enseignants des 57 établissements publics du département évoluent dans un environnement scolaire numérisé de haute performance » d’ici à 2020. C’est SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE qui est chargée d’accompagner les collèges publics de la Sarthe dans ce projet.

Ce Plan réalisé par le Département de la Sarthe avec le fonds européen de développement régional constitue « l’un des premiers projets à grande échelle de transformation numérique des collèges publics en France » et ambitionne de « favoriser l’accès au numérique et la réussite éducative des 23 000 collégiens du département ». Plus précisément, les élèves et enseignants des collèges publics de la Sarthe seront « les premiers utilisateurs d’équipements numériques de dernière génération » à savoir que « 8 000 ordinateurs et tablettes seront à terme connectés et opérés » depuis un data center unique. 

 

Cette infrastructure représente « le point de départ de l’harmonisation de tous les processus et équipements dédiés à l’apprentissage numérique au sein des 57 collèges publics sarthois ». D’ailleurs, 18 établissements ont déjà été équipés par ce dispositif et le personnel l’utilisant témoigne que ce nouveau référentiel dans les moyens d’enseignement « favorise véritablement la collaboration à travers le département ».

Ces deux exemples ne sont naturellement pas les seuls, les fonds structurels européens permettent le financement de nombreux autres projets sur notre territoire en lien direct avec le numérique.

Article publié le 22/11/2017