L’Union européenne soutient Le Mans Université

Le pôle universitaire à l’heure européenne

Le Mans Université bénéficie de fonds importants investis par L’Union européenne pour ses infrastructures, chercheurs et étudiants. En retour, elle participe à la recherche internationale dans des domaines de pointe.

Ce qui préside à la logique d’ensemble, c’est “la volonté des États membres, mais aussi de pays associés, de travailler sur des enjeux communs en nouant des partenariats multiples rassemblés au sein de l’Espace européen de la Recherche (ERA)”, note Hélène Dereszowski, ingénieure chargée de projets à l’Université du Maine.

“En moyenne depuis 2014, un projet sur quatre déposé par Le Mans Université dans le cadre de l’ERA a reçu un avis favorable, ce qui représente un taux élevé à l’échelon national”, relève de son côté  Laurent Bourquin, vice-président à la recherche au sein de l’université.

L’Europe, un investisseur conséquent

Quatre grandes disciplines sont particulièrement concernées. L’informatique, avec une orientation particulière dans la modélisation du langage ; l’acoustique, dans le domaine par exemple de l’impact environnemental des bruits en technologie des transports ; la biologie, à l’instar du programme GHaNa coordonné au Mans et lié aux futures ressources biologiques extraites du monde marin ; et les sciences humaines et sociales. 

“À coté de ces programmes collaboratifs sur des problématiques très contemporaines, l’Europe participe aussi chez nous d’investissements lourds, en particulier en matière de bâtiment et d’équipements scientifiques“, ajoute Laurent Bourquin.

Une circulation à double sens

Les échanges universitaires inter et hors Europe constituent un autre pilier majeur de coopération. Éliane Elmaleh, vice-présidente en charge des relations internationales, relève que “près de 500 missions par an sont consacrées à la formation et à la recherche”. Par ailleurs, dans le cadre du dispositif Erasmus+ qui permet de bénéficier d’un financement européen, l’université accueille des étudiants de licences, de masters et des doctorants étrangers. Elle en envoie hors de nos frontières parfaire et compléter leurs formations.

Les formes et les enjeux sont donc multiples, à travers les implications individuelles comme à travers la coopération des équipes au sein du “campus Europe”. Il en va localement d’un pôle d’excellence dont les retombées intéressent au premier rang les entreprises sarthoises. Ainsi que de l’affirmation d’une Europe leader au plan international.

Article publié le 05/09/2018