L’Union européenne et l’égalité entre les femmes et les hommes

L’égalité : un enjeu européen

Déjà inscrite dans le Traité de Rome de 1957, l’égalité entre les femmes et les hommes est aujourd’hui l’objet de l’Article 23 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Dans ce domaine, l’Union européenne enregistre de réelles avancées depuis des années maintenant. Malgré cela, de nombreux progrès restent encore à faire : état des lieux de la politique européenne dans ce domaine. 

L’égalité femmes-hommes dans le quotidien des Européens et Européennes

Une étude récemment publiée la Commission européenne, menée par Eurostat, compare les hommes et les femmes dans leur vie quotidienne et montre les différences et similarités entre pays européens.

Cette étude met notamment en avant les différences entre les hommes et les femmes au niveau de l’emploi. Dans l’UE, 72,9% des hommes de 15 à 64 ans ont un emploi, contre 62,4% des femmes. Cet écart se creuse en même temps que le nombre d’enfants par personne augmente : sur la population active ayant 3 enfants ou plus, 84,6% des hommes ont un emploi, contre seulement 56,8% des femmes.

↘ Les femmes gagnent en moyenne 16% de moins que les hommes.

S’il varie de pays en pays, l’écart de salaires hommes/femmes est bien présent dans les 28 Etats de l’Union. La plus grande différence est constatée en Estonie (25.3%), alors qu’il est le plus réduit en Roumanie (5,2%).

🇫🇷 La France se situe dans la moyenne haute de ce classement avec un écart de 15,2%. 

Sur la vie familiale et à la maison, l’étude montre un écart encore plus important. 92% des femmes de 25 à 49 ans, ayant des enfants, s’occupent quotidiennement de leurs enfants, contre 68% des hommes. Pour les tâches ménagères la différence est encore plus prononcée avec 79% des femmes qui cuisinent et font le ménage tous les jours, contre seulement 34% des hommes.


L’égalité femmes-hommes dans la vie politique européenne

Le principe d’égalité fait partie des principes fondamentaux de l’Union européenne, mais les institutions européennes ont encore du travail à faire. La part des femmes dans les institutions a augmenté de manière très lente sans qu’aucune d’entre elles n’atteignent la parité.

Le Parlement européen est le meilleur élève parmi les institutions principales de l’UE, avec seulement 36,2% de députées. Cela reste un chiffre plus élevé que dans la majorité des parlements nationaux de l’UE : seuls la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Suède et la Slovénie ont une part plus importante de femmes dans leur parlement national (39% pour la France).

📍 Le saviez-vous ? Le Parlement européen est la seule institution européenne à avoir eu une femme à sa tête. Deux femmes, deux françaises 🇫🇷, ont présidé le Parlement européen : Simone Veil de 1979 à 1982 et Nicole Fontaine de 1999 à 2002.

Sur les 28 chefs d’Etats et de gouvernements présents au sein du Conseil européen, on dénombre seulement 3 femmes (Angela Merkel, chancelière allemande; Theresa May, Première Ministre britannique et Dalia Grybauskaité, Présidente de la République lituanienne). Au sein de l’exécutif européen, une seule femme est présente : Federica Mogherini, nommée Haute Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères depuis 2014.


L’orientation de la politique européenne

L’Union européenne s’est engagée à éliminer les inégalités et à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. Il n’y a pas d’autre entité politique au monde à avoir placé cette thématique aussi haut dans ses priorités.

L’un des axes principaux de la politique de la Commission européenne est d’améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Elle travaille sur une directive visant à harmoniser les législations sur le congé parental dans le but de mieux le rémunérer et de le rendre accessible à tous les parents, hommes et femmes.

Si les femmes sont toujours moins payées que les hommes, l’Union européenne a lancé un plan d’action pour réduire ces inégalités. Là-dessus la jurisprudence de la Cour de Justice de l’UE est un recours important. En effet, le principe que pour un même travail, ou un travail auquel est attribuée la même valeur, toute discrimination fondée sur le sexe doit être éliminée, est posé dès 1978 dans l’Arrêt Defrenne.

Depuis quelques semaines, la Commission européenne et le Parlement européen mettent en avant sur leurs réseaux sociaux les femmes ayant participé à la construction de l’Union européenne telle que nous la connaissons avec le hashtag #EUWomen.

(Source : La vie des femmes et des hommes en Europe – un portrait statistique, Eurostat.)

📍 Pour en savoir plus, consultez la fiche du site “Ce que l’Europe fait pour moi” sur la politique de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en cliquant ici : 🔗

Article publié le 01/03/2019