L’Europe soutient la Recherche et le Développement dans les Pays de la Loire !

Des projets innovants financés par l’Union européenne

La politique de cohésion de l’Union européenne est la principale politique d’investissement européenne. Trop souvent, les citoyens européens se demandent où passe cet argent. Nous vous proposons un tour d’horizon des projets sarthois financés dans le cadre de la politique de cohésion. Aujourd’hui découvrons des exemples de projets de recherche et développement développés dans les Pays de la Loire et soutenus par des fonds européens !


L’acquisition d’un nouvel équipement pour l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans

L’Institut des Molécules et Matériaux du Mans est une entité mixte sous tutelle du CNRS et de l’Université du Maine. L’Institut travaille autour de quatre thématiques scientifiques principales : les matériaux organiques, les matériaux inorganiques, la physique des systèmes confinés et les polymères. Ces activités de recherche visent des composés bio-actifs, pouvant s’appliquer à l’énergie, l’environnement, le développement durable, la santé, l’agro-alimentaire… Pour élargir son champs d’études, l’Institut a fait une demande d’acquisition d’un microscope confocal ce qui lui permettra également de trouver de nouveaux produits alimentaires grâce à leur texturation. Celui-ci a pu bénéficier d’un financement européen au titre du FEDER.

Consultez la fiche de la région Pays de la Loire sur ce projet : 🔗


CAP Aliment : un centre de transfert et de développement de la filière alimentaire à Nantes

Ce projet, mené au niveau de la région Pays de la Loire concerne le secteur alimentaire. CAP Aliment est un partenariat entre plusieurs acteurs issus à la fois du domaine de la recherche (chercheurs, enseignants) et du domaine agro-alimentaire (industries). Son but est de rapprocher ces acteurs pour favoriser l’innovation alimentaire. Dans le cadre de partenariat, l’Union européenne a financé la création d’un centre de transfert et de développement pour réunir au sein d’un seul bâtiment des entreprises, des laboratoires de recherche alimentaire, des start-ups et jeunes entreprises innovantes, un centre technique et des associations. L’objectif de ce centre est de consolider l’action agro-alimentaire régionale en lui donnant accès aux ressources nécessaires pour innover, améliorer sa compétitivité et développer des activités à haute valeur ajoutée.

Consultez la fiche de la région Pays de la Loire sur ce projet : 🔗


Développement des compétences du Centre de Transfert des Technologies du Mans (CTTM)

Selon l’objectif de développer la recherche, le développement technologique et l’innovation, l’Union européenne a financé en 2014-2015 un projet visant à maintenir et améliorer les compétences du CTTM. Le projet répond surtout au besoin de ressourcements périodiques du Centre pour conserver un niveau d’expertise maximale et assurer le développement de compétences nouvelles. Le projet FEDER consiste en la réalisation de trois programmes de recherche :

  • Sur les techniques de contrôle in situ
  • Sur les éco-matériaux innovants biosourcés à haute valeur ajoutée
  • Sur les biomatériaux et la santé

Consultez la fiche de la région Pays de la Loire sur ce projet : 🔗


Soutien aux projets collaboratifs de Recherche et Développement

Atlanpole est un pôle de compétitivité situé à Nantes. Son but est de fédérer les compétences de laboratoires, plateformes et entreprises du Grand-Ouest. Ainsi, les dirigeants et collaborateurs des entreprises partagent leurs expériences dans le cadre de séminaires et de cercles d’échanges : ils gagnent en compétences et élargissent leurs réseaux. L’opération pour laquelle Atlanpole, en collaboration avec Oryon, a bénéficié d’aides européennes, vise à soutenir les dynamiques collectives et à accompagner les entreprises en vue du montage de projets collaboratifs d’innovation. 

Plus d’informations sur le site d’Atlanpole : 🔗


Article publié le 22/02/2019