Infirmière, elle prend une année de césure pour faire un SVE

“Le plus important pour faire un SVE, c’est la curiosité et l’ouverture d’esprit”

Marie-Astrid Castillon, une jeune sarthoise de 25 ans, a décidé de faire une année de césure et pour cela, elle effectue un Service volontaire européen. Depuis janvier 2018, elle se retrouve en Andalousie, à Malaga, pour y vivre une expérience unique.

Marie-Astrid avec son tuteur et deux autres volontaires en SVE.

Ayant pour projet de partir vivre à l’étranger, Marie-Astrid Castillon prend la décision de le faire grâce au programme SVE. Selon elle, ce programme permet de voyager et de découvrir un autre pays d’une manière sécurisée en échange d’une mission de volontariat. Pour Marie-Astrid, le Service Volontaire Européen a été l’occasion de faire une pause de son métier d’infirmière qu’elle exerçait au Mans depuis quatre ans.

À Malaga, Marie-Astrid travaille dans un collège-lycée de 700 élèves. Elle est la première volontaire qu’ils accueillent. Une de ses missions les plus importantes consiste à aider les élèves en français. Elle participe au cours de français avec les professeurs et elle a également monté un club de français pour permettre aux élèves de venir parler et échanger sur la France. Marie-Astrid propose son aide auprès des élèves souffrants d’un handicap moteur et physique. Par ailleurs elle accompagne les classes lors d’excursions proposées par l’établissement.

Un autre aspect de sa mission est le E-Marketing. Elle est chargée de développer le marketing de l’établissement sur les réseaux sociaux notamment.

Même si l’Espagne est un pays voisin de la France, il y a des différences qui, quelquefois, peuvent être étonnantes. “Je suis arrivée au mois de janvier et en Andalousie, il ne fait pas toujours beau contrairement à ce que l’on pourrait croire ! J’ai été très étonnée que les maisons ne soient pas équipées de chauffage, j’ai donc eu un peu froid les premières semaines.” 

Mais Marie-Astrid a également été très étonnée par l’accueil qui lui a été réservé en Espagne. “ Les Andalous sont très solaires et aimables. Je ne compte plus le nombre de fois où il m’a été dit qu’ils seraient disponible pour moi au moindre problème ! C’est un accueil très chaleureux qui permet de se sentir bien dès le départ.”

Dès le début de son SVE, Marie-Astrid apprend de nouvelles choses. Elle a notamment pu développer ses capacités relationnelles et découvrir des qualités qu’elle ne se soupçonnait pas. Humainement, c’est un enrichissement incroyable pour elle, car les rencontres se font facilement et elles sont internationales. Elle a appris beaucoup sur la culture et la vie en Espagne : “ D’un point de vue professionnel, nous faisons des rencontres qui nous apprennent beaucoup sur le pays et son fonctionnement. Les missions de volontariat permettent de comparer nos différents pays et nous enrichissent dans nos pratiques.”

Bien sûr, Marie-Astrid est partie en Espagne avec certains objectifs qu’elle souhaite réaliser lors de son volontariat. Pour avoir commencé le SVE en janvier 2018, Marie-Astrid est désormais déjà sûre que cette expérience la changera pour la vie. Pendant ces derniers mois, elle a pu réaliser plusieurs objectifs comme s’adapter et s’intégrer dans la ville, vivre en colocation et se créer un nouveau cercle d’amis.

Pour autant, Marie-Astrid voudrait réaliser encore un bon nombre d’objectifs, surtout en ce qui concerne sa mission en Espagne et voyager à travers son pays de destination. Mais quelle est la chose la plus importante pour faire un SVE ? Pour Marie-Astrid, c’est la curiosité et l’ouverture d’esprit. Il lui paraît également nécessaire d’avoir une grande capacité d’adaptation pour profiter au maximum de son SVE.

Nous lui souhaitons un bon volontariat en Espagne !

Article publié le 18/04/2018