21 novembre 2016

Foire aux questions

Vrrroumanie, la FAQ by Olimpia


Bon dit Olimpia, on ne comprend pas grande chose à ton titre…

vrrroumanie

Est-ce une faute de frappe ou tu veux suggérer quelque chose ?

Je suis contente que tu me poses la question ! Tu as bien soupçonné, il ne s’agit pas d’une faute de frappe mais bien d’une suggestion. Vrrrum vrrrum  c’est le son des motos et pour moi cela signifie le déplacement, le voyage, la liberté en quelque sorte. Et ensuite une autre idée qui m’est venue à l’esprit et dont je n’ai pas voulu me passer c’était celle de la vraie Roumanie. Vrrrraie, pour moi, de toute façon… La Roumanie vue à travers mes lunettes, si tu veux.

Bon, on a plus ou moins compris pourquoi tu as choisi de faire un SVE, mais… pourquoi la France ?

C’est un peu le jeu des opportunités, du hasard, des habiletés, car on postule pour les services volontaires européens qui sont disponibles, parfois on en entend parler purement par hasard et, bien évidemment, notre réussite repose beaucoup sur “être la bonne personne au bon lieu et au bon moment”. D’ailleurs, c’est vrai que des fois on préférerait  plonger dans une culture qui ne nous soit pas tout à fait inconnue…

Je sais que La Maison de l’Europe est là pour répondre à mes questions, mais je voudrais quand-même un avis externe…

C’est tout à fait normal de vouloir avoir des informations de la part des jeunes qui ont déjà tenté un SVE, une mobilité étudiante ou tout simplement des échanges de jeunes. On est là pour toi, avec des infos pratiques et des expériences à portée de main !

Cela se passe bien au Mans ? Tu ne t’ennuies pas trop ?

Cela se passe très bien pour l’instant ! Je suis tombée sur des gens bienveillants et sympathiques et qui des fois partagent mon amour des balades, des langues étrangères, du tennis de table, du vélos et des voyages !

Que vas-tu faire après ton service civique ?

Avant de venir au Mans j’envisageais un Master soit à l’Université de Cluj-Napoca, soit en France. Mais beaucoup de choses peuvent changer en dix mois !

C’est tout ce que tu peux nous dire sur ton pays ?!

Des histoires, j’en ai plein dans mon sac, mais je ne peux pas tout mettre sur la table d’un coup. Tout à l’heure tu as pu voir les aspects qui m’ont semblé ludiques-instructifs-intéressants sur mon pays, mais bien évidemment, je serais tellement contente d’entendre tes questions et d’en trouver la réponse !

J’ai une (2, 3, 4) question(s) sur ton pays, mais je n’ai pas trouvé la réponse ni sur Wiki, ni dans ton article… Puis-je te contacter pour t’en parler ?

Certainement ! Je me tiens à ta disposition soit à la Maison de l’Europe, soit via olimpia@europe-en-sarte.eu

D’où te vient cette folie pour les mots ? Tu insères pas mal d’allusions ou de jeux de mots dans ton article ! Parfois on a du mal à se repérer…

Je plaide coupable ! J’insère des allusions ou des jeux de mots de fois parce que, loin d’être des casse-tête, j’espère secrètement qu’elles feront les délices de certaines personnes !

Tu as l’air bien gentille, mais des fois tu fais quelque chose de très bizarre pour moi ! Je m’apprête à te faire la bise et toi, tu me serres la main…

Oui, pardon ! Je l’ai fait (et, hélas, je crois que je le ferai encore) pas mal de fois et dans 90% des cas je me sentais un peu ridicule, mais en même temps, serrer la main d’une personne dont je venais de faire la connaissance est tout à fait normal là d’où je viens… Rassure-toi, on devient plus tactile dès que l’on se connaît mieux et si on est très très content de te voir, on va te faire des câlins et des bisous !

nano-chouette

, n’est-ce pas ?