18 avril 2018

Fête de l’Europe 2018

Un grand village européen à Sablé-sur-Sarthe !

Pour fêter l’Europe, des animations pour les grands et les petits seront organisées le samedi 19 mai à Sablé-sur-Sarthe !


Festif et familial, découvrez le village européen !

Un grand village européen accueillera les visiteurs de 14h à 18h où il sera possible de découvrir une partie des acteurs européens œuvrant en Sarthe. La vie de ce village européen sera rythmée par divers temps forts auxquels vous êtes toutes et tous conviés. Alors pour ne rien louper des festivités, consultez le programme !

A partir de 14h, essayez-vous au Mölkky, au Kubb et au billard hollandais et rencontrez les acteurs des associations qui font vivre l’Europe en Sarthe tels que : la Croix-Rouge française, le Mans Mölkky Club, Digijeunes, Kultura Polska, La Cantonade, AlphaSablé, EuRoad… !

Zoom sur EuRoad : l’association invite les visiteurs à apporter des fournitures scolaires (même celles dont vous ne vous servez plus : comme des crayons, des feuilles…), la collecte sera ensuite redistribuée dans des écoles situées en Europe et dans le besoin.

Toute l’après-midi les membres de la Maison de l’Europe (et de jeunes volontaires en Sarthe) seront mobilisés pour vous informer et donner envie aux 18-30 ans de se lancer dans l’aventure d’un Service volontaire européen grâce au programme Erasmus+ ou d’un volontariat franco-allemand avec l’OFAJ.

Enfin, un espace « petits et grands » (lectures, bricolages, jeux et maquillage) sera proposé par la Maison de l’Europe pour un programme 100% festif et familial.


Animations à heures fixes : demandez le programme !

// Ouverture du village européen et inauguration officielle de la Fête de l’Europe par Marc Joulaud

Dès 14h, la Fête de l’Europe débutera à Sablé-sur-Sarthe. Devant la mairie, les visiteurs sont attendus nombreux pour venir découvrir l’Europe près de chez eux.

// Projection du tour d’Europe à vélo de Pascal Coconnier

« De Sablé à St Saint-Pétersbourg, 4500 km à vélo »  Diffusions à 14h et 16h.
Durée du film 70 minutes. Salle Raphaël Elizé.

« J’ai toujours roulé à vélo, pour aller à l’école puis au travail. J’ai aussi pratiqué le cyclotourisme avec mes amis de Sablé mais jamais de façon très intensive. Je trouve que le vélo est un beau moyen de voyager, de profiter des paysages et de rencontrer des gens. Petit, je rêvais d’être chauffeur routier pour avoir le plaisir de voyager et de m’arrêter dormir sur le bord de la route… On ne quitte jamais vraiment ses rêves, on les adapte ! »

// Tour d’Europe en chansons par la chorale La Cantonade

Dès 14h30, ce 19 mai 2018 tiendra toutes ses promesses en présence des choristes de Sablé-sur-Sarthe. Tous en chœur, ils reprendront une partie du répertoire musical européen et le partageront avec le public présent. Un tour d’Europe en chansons livré comme sur un plateau. A découvrir !



Nous remercions également nos partenaires :


Le Mans Mölkky Club 72

L’Association a pour objet la promotion, le développement et la valorisation des jeux en bois et plus particulièrement le Mölkky, dans la Ville du Mans, la région mancelle, la Sarthe, etc… Par ce jeu, la vocation de l’association Le Mans Mölkky Club 72 est aussi de rassembler autour de ce jeu et d’encourager : l’esprit convivial, l’esprit familial et l’esprit d’équipe !


 Kultura Polska

L’association souhaite construire des ponts entre les pays, et surtout entre la France et la Pologne. Son premier rôle est de propager ce qui est français en Pologne et ce qui est polonais en France.


 Digijeunes

Digijeunes est une association loi 1901 œuvrant dans le secteur de la médiation numérique et celui de la jeunesse. La promotion de la technique numérique et digitale auprès des jeunes ainsi que de leurs encadrants représente notre cœur de métier. Il s’agit pour les jeunes d’accéder à une plus grande compréhension de la technologie ainsi qu’à un atout majeur pour résoudre les défis de demain, qu’ils soient économiques, techniques ou encore écologiques.


Euroad

L’équipage sabolien « EuRoad » participe à l’édition 2018 de l’Europ’Raid, un raid humanitaire, solidaire et culturel. A bord d’une Peugeot 205 sur les routes d’Europe de l’Est. Leur objectif : acheminer 100 kg de fournitures scolaires à des écoliers défavorisés. Mais avant d’arriver au bout du voyage, l’équipage traversera 23 pays européens en 20 jours.


 La Croix-Rouge

La Croix-Rouge française (CRf) est une association d’aide humanitaire française fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. Ses missions fondamentales sont l’urgence et le secourisme, l’action sociale, la formation, la santé et l’action internationale. La Croix-Rouge française est par ailleurs présente dans 26 pays pour y développer des programmes spécifiques afin d’améliorer notamment l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire et la santé des personnes vulnérables.


Les Amis de Bückeburg

L’association qui promeut les échanges franco-allemands organise des déplacements culturels chaque année. Cela fait exactement 30 ans que ces échanges perdurent. Une belle vitalité pour l’association des Amis de Bückeburg qui ne cesse de tisser des liens d’amitiés avec cette ville allemande située non loin de Hannovre.


Le conseil municipal junior

Le conseil municipal junior est géré par la ville de Sablé-sur-Sarthe depuis 1989. Il est piloté par les animateurs du Pôle Loisirs et Citoyenneté de la ville. Le CMJ réunit une vingtaine de jeunes issus des écoles et collèges publics et privés de la ville ; ils proposent des projets et actions suivant divers objectifs citoyens. Deux représentants par école sont élus, mais l’ensemble des élèves leur donnent des idées de projets pour la ville.


Alpha Sablé

Alpha Sablé est une association d’aide aux personnes, adultes ou jeunes, en difficulté avec la langue française. Elle participe par son travail à l’intégration des personnes d’origine étrangère. Elle s’adresse à toutes les personnes, françaises ou étrangères, désireuses d’apprendre ou de réapprendre la langue française et désireuses de s’intégrer dans la société. Dans son cadre d’interventions, ses bénévoles font de l’apprentissage individuel en donnant des cours de français (base, ateliers).


La cantonade

La Cantonade est un chœur d’hommes du pays Sabolien qui se retrouvent tous les 15 jours pour travailler, dans la bonne humeur, un répertoire très éclectique et se produisent régulièrement en public. Ils se produiront à la Fête de l’Europe 2018.