Eurobaromètre : 64% des Français convaincus des bénéfices de l’UE

Vent d’optimisme à 8 mois des élections européennes

Le 17 octobre 2018, le Parlement européen a publié les résultats de sa dernière enquête Eurobaromètre, réalisée entre le 8 et le 26 septembre auprès de 27 474 Européens. Cette enquête révèle chez les Français un soutien croissant pour l’adhésion à l’Union européenne et un intérêt réel pour le scrutin de mai 2019. 

L’Eurobaromètre recense depuis 1973 les avis des citoyens vis-à-vis des sujets européens et des institutions de l’Union européenne. Les derniers résultats publiés par le Parlement européen sont très encourageants dans la perspective des élections de mai 2019. Interrogés sur plusieurs sujets, les Français témoignent d’un optimisme retrouvé en faveur de l’Union européenne. Les résultats français sont similaires à la moyenne des 28 Etats-membres qui tous vont dans le sens “d’une appréciation grandissante des bénéfices de l’UE sur l’ensemble du continent” (Antonio Tajani, Président du Parlement européen).

↗ 64% des Français considèrent que la France tire des bénéficies de son adhésion à l’Union européenne

Ce chiffre est en constante progression : de 54% en octobre 2016, on passe à 64% deux ans plus tard. C’est la même chose pour la part de citoyens estimant qu’être membre de l’Union européenne est une bonne chose : on passe de 48% à 61%. Cette progression s’explique en partie par l’inquiétude grandissante en Europe face au Brexit. La difficulté des négociations et les différents scénarios envisagés pour la sortie du Royaume-Uni font prendre conscience aux citoyens des avantages d’être membre de l’Union. En conséquence, 62% des Français interrogés déclarent qu’ils voteraient contre un “Frexit” en cas de référendum organisé en France.

↗ 53% des Français estiment que leur voix compte dans l’Union européenne

Ce chiffre est le résultat d’une augmentation de 4 points par rapport à avril 2018. Si le taux de satisfaction à l’égard du fonctionnement démocratique de l’Union européenne reste bas (44%), il est également en progression (+ 3 points depuis avril 2018). Cette progression est positive dans la perspective des élections de 2019, surtout que 55% des Français déclarent vouloir que le Parlement européen joue un rôle plus important.

🗳 29% des Français connaissent la date du prochain scrutin des élections européennes

Si moins d’un tiers des Français connaissent la date des prochaines élections, 51% déclarent être intéressés par les enjeux de ce scrutin. A huit mois de l’échéance, déjà 46% des Français interrogés sont certains ou quasiment certains d’aller voter. C’est déjà 4 points de plus que le taux de participation aux élections européennes de 2014 qui ne dépassait pas les 42%.

 


Rejoignez la campagne “Cette fois je vote”

L’annonce des listes de candidats et le lancement de la campagne électorale devraient permettre d’augmenter ces chiffres et intéresser de plus en plus de citoyens à ce scrutin. L’un des principaux enjeux de ces élections sera le taux de participation : plus il sera élevé, plus l’action du Parlement sera légitimée. Pour sensibiliser les citoyens aux élections, le Parlement européen a mis en place plusieurs actions, dont la campagne “Cette fois je vote“. Il reste désormais huit mois aux institutions européennes et aux candidats pour sensibiliser les citoyens aux enjeux des élections et pour encourager le plus grand nombre à aller voter le 26 mai 2019 afin de choisir l’avenir de l’Union européenne.

📍 Pour consulter les résultats de l’Eurobaromètre en détails veuillez cliquer ici

📍 Pour tout comprendre sur les élections européennes veuillez cliquer ici

Article publié le 31/10/2018