#EUandME : pour mieux connaître les apports de l’Union européenne dans nos vies

Une campagne pour sensibiliser les jeunes

La campagne #EUandME à l’initiative de la Commission européenne, a pour but d’informer et de sensibiliser les « Millenials » (jeunes européens entre 17 et 34 ans), quant aux actions de l’Union européenne et à l’impact de celles-ci dans leurs vies quotidiennes. 

Une série de courts-métrages a été réalisée par des vidéastes européens de renom, réputés pour leur talent et leur savoir-faire. Au total, cinq vidéos ont été produites et chacune d’elle aborde une thématique importante qui incarne les valeurs de l’Union européenne, à savoir : la mobilité des personnes, la protection de l’environnement, le numérique, l’entrepreneuriat et les droits humains.

Ces cinq vidéos mettent en scène des jeunes venus des quatre coins de l’Europe et face à leurs destins :

  • « L’auberge vivante », réalisé par Mathhias Hoene (allemand) à propos de la mobilité et de la liberté de circulation.
  • « Oona », réalisé par Zaida Bergroth (finlandaise), relatant la durabilité, l’environnement et la protection des espèces.
  • « Party animal », réalisé par Yorgos Zois (grec), mettant en avant les possibilités de création d’entreprise, les opportunités professionnelles et la valorisation des compétence.
  • « Le solitaire », réalisé par Tomasz Konecki (polonais), reliant les jeunes au numérique, aux connections internet et aux réseaux européens.
  • « Début », réalisé par Dalibor Matanic (croate), souligne le droit des européens, notamment quant il en va de leur choix d’orientation sexuelle.

A chaque thème est reliée une multitude d’informations, qui peuvent se trouver utiles à chaque citoyen européen, qu’il soit jeune ou moins jeune, pour connaître les opportunités et les soutiens que lui offre l’Union européenne, d’ordre financier, social, humain ou d’accompagnement.

De plus, à quelques mois des élections européennes de mai 2019, il est important que les jeunes, dont le taux d’abstention est élevé, comprennent qu’ils ont un rôle plus qu’indispensable dans les votes, afin de choisir leur futur, et d’exprimer leurs voix.


Des supports de communication très “Millenials”

Les jeunes européens représentent le futur de la construction européenne ; c’est donc à eux que l’Union a décidé de s’adresser, pour leur faire savoir que l’UE a un réel impact dans leurs futurs, et qu’elle est prête à s’investir pour tous.

Ainsi, l’Union européenne dépolie des outils de communication adaptés à la nouvelle génération. Dans le détails, cette campagne sera déclinée :

  • Sur les réseaux sociaux,
  • Sur le site Internet EUandME avec des informations,d es idées et des conseils,
  • Une newsletter,
  • Prochainement, le site se transformera en plateforme sur laquelle les jeunes européens pourront discuter et échanger sur leurs projets,
  • Un concours qui aura bientôt lieu… (voir ci-dessous).

De plus, le site EUandME est très instructif, très coloré et dans l’ère du numérique. Les possibilités de clics sur des informations sont extrêmement diverses, le site se présente comme une sorte de blog, un plateau de jeu, où chaque nouvelle fenêtre qui s’ouvre représente une nouvelle possibilité d’apprendre et de comprendre. C’est l’idée qu’a voulu faire transparaître l’Union européenne, en créant un site dynamique et interactif.


Un concours qui pourrait offrir bien des opportunités

En octobre 2018 sera lancé un concours afin d’offrir l’opportunité à chacun d’exprimer son talent et son avis sur ce qu’est l’Union européenne.

Les jeunes européens inscrits devront écrire un scénario sur l’une des thématiques de la campagne qui les intéresse le plus et qui représente pour eux leur quotidien, mais aussi et surtout sur ce qu’ils veulent pour l’avenir de l’Europe, sur leurs projets, leurs ambitions, et leurs envies. A l’issue de cette première phase, les lauréats auront l’opportunité de recevoir des conseils, des avis, et l’accompagnement des réalisateurs des courts-métrages de la campagne ; afin de réaliser leur propre vidéo, sur la base de leurs scénarios.

L’idée est d’impliquer plus encore les jeunes, et de ne pas seulement mettre en lumière les professionnels renommés. Le partage d’expérience, d’expertise, de conseils, et de passion, sont les maîtres-mots de cette campagne en général.

Article publié le 21/06/2018