Des étudiants du Mans rencontrent Thomas Pesquet

Des étudiants de l’Ismans ont relevé le défi aérospatial

Connaissez-vous l’Ismans ? Derrière cet acronyme se cache en fait l’Institut supérieur des matériaux du Mans. C’est l’une des 210 écoles d’ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d’ingénieur.

En 2017, cinq étudiants de l’Ismans ont relevé un défi : celui de participer au “Défi aérospatial étudiant européen 2016-2017”, un concours proposé par l’Agence spatiale européenne (ESA). L’équipe composée de Paul-Louis Delaunay, Nicolas Bansard, Quentin Poirel, Florian Roudot et Nicolas Seu, étudiants de deuxième année à l’Ismans ont remporté le premier prix du défi pour leur siège passager d’une navette suborbitale. Leur professeur Jean-Charles Craveur les a accompagné tout au long du projet dans le cadre du WP4 : Aménagement cabine.

Après de long mois de recherches et d’efforts, les étudiants et leur professeur ont eu le privilège de se rendre au Salon du Bourget en juin 2017 pour recevoir le premier prix des mains du très connu spationaute français, Léopold Eyharts. La remise de ce prix était enfin ponctuée par la présence du non moins célèbre spationaute Thomas Pesquet (il est le dixième Français à partir dans l’espace en décollant le 17 novembre 2016 à bord de Soyouz MS-03).


Qu’est-ce que le Défi aérospatial étudiant ?

Le Défi aérospatial étudiant est né en 2006 de la volonté d’entreprises du secteur aérospatial et d’associations étudiantes de renforcer leurs liens en menant à bien un projet fédérateur très innovant.

Le choix s’est porté sur l’étude d’un véhicule suborbital habité réutilisable, qui doit atteindre Mach 3,5 et 100 km d’altitude, la frontière de l’espace, ainsi que les missions associées.

Ce « concours », proposé par l’ACE et ses partenaires industriels et institutionnels, est ouvert aux étudiants issus d’établissements européens de l’enseignement supérieur et regroupés en équipes de 2 à 5 participants. Il propose d’approfondir différents aspects de l’avion suborbital : structure, propulsion réutilisables, port spatial, économie, médecine, environnement, etc. Des solutions nouvelles pouvant s’appliquer aux véhicules en cours de développement sont attendues par les Partenaires.

Les étudiants participant au Défi Aérospatial Étudiant auront donc le privilège d’ajouter à leur formation une expérience originale qui les rapprochera davantage du monde aérospatial.

(Source : hwww.studentaerospacechallenge.eu)
Article publié le 23/10/2017