Embarquez à Sankt Veit an der Glan avec Melissa

 

Sankt Veit an der Glan – Autriche

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sankt Veit an der Glan est une petite ville au sud de l’Autriche, dans le département de Kärnten. C’est un endroit plein d’histoires où l’on peut découvrir des châteaux forts datant du Moyen âge mais c’est aussi un paradis pour tous ceux qui aiment la nature car il y a beaucoup de lacs, de forêts et de montagnes à explorer. Pour vous faire découvrir cette région autrichienne, nous avons questionné Melissa Oberndorfer jeune autrichienne en Service volontaire européen en Sarthe à la MFR de Nogent le Bernard. Petite visite en sa compagnie !


Mélissa vous conseille de commencer votre voyage sur la place centrale située au centre de la ville sur laquelle se trouvent de beaux bâtiments historiques dont font partie la mairie. Tous les samedis, il y a un marché où l’on peut acheter de beaux et savoureux produits locaux. Après une petite visite dans le musée municipal profitez du soleil autrichien en vous prélassant dans l’un des cafés autrichiens -gemütlich- (-cosy-) au possible. Dans ces cafés, n’hésitez pas à commander une part de ce gâteau autrichien mondialement célèbre, la Sachertorte. Cette pause terminée, profitez-en pour visiter les remparts de la ville, celles-ci datent du Moyen Âge. Pour ce qui est des châteaux, l’un d’eux est aujourd’hui devenu un hôtel… le château de Fuchs connaît une seconde vie en comparaison du château le plus important de la région, celui de Hochosterwitz, parfaitement conservé.

Le meilleur moment pour visiter Sankt Veit an der Glan est la première semaine d’octobre parce qu’il s’y déroule un grand festival, Sankt Veiter Wiesenmarkt, qui existe depuis 600 ans et qui dure 10 jours. On y trouve une grande roue et beaucoup d’autres attractions pour petits et grands. Cette « foire » fait aussi honneur aux produits locaux et régionaux.

 

 


Tous les restaurants sur la place centrale de la ville vous permettront de goûter l’un des nombreux plats typiquement autrichiens. Donc si vous voulez manger local, commencez par la Frittatensuppe (une soupe) suivi en plat principal d’une délicieuse Wiener Schnitzel (porc pané accompagné de frites), et en dessert, testez l’Apfelstrudel (un gâteau de pommes). A l’occasion si vous avez encore de la place (ou bien remisez notre conseil au lendemain), commandez au le Käsnudel, ce sont des pâtes farcies au fromage blanc et terminer votre repas avec le dessert nommé Reindling (brioche ayant la forme d’un pannetonne).

 


Les amateurs de nature seront comblés ! En été, vous pourrez vous baigner dans un des nombreux lacs autour de la ville. Il y en a de très grands et de très connus comme le Wörthersee, mais aussi d’autres plus petits comme le St. Urbansee ou le Längsee, moins touristiques. Pour faire des randonnées, il y a beaucoup de possibilités : au choix arpentez le Klagenfurter Hütte, ou bien si vous aimez les sorties forêt, l’Abenteuerwasserweg Liebenfels et ses nombreuses cascades saura vous ravir.

 


Pour conclure, nous laisserons le dernier mot à Melissa, notre guide : « J’aime vraiment cette petite ville avec toutes ses maisons et ses petits magasins colorés. Pour moi, la plus belle chose dans ma région c’est toute la nature qui entoure Sankt Veit : les montagnes visibles à l’horizon, les forêts environnantes et les lacs où l’on passe nos journées d’été. Il faut savoir que les lacs en Autriche sont tous « propres » et que l’on peut presque en boire l’eau. Si vous avez le temps, je vous conseille de profiter de cette belle nature mais aussi de découvrir l’un des nombreux châteaux de la région, tous plus beaux les uns que les autres. »

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site internet de la région.

Article mis à jour le 10/01/2019