Embarquez à Stuttgart avec Leila !

Stuttgart – Deutschland

Après nos escapades en Croatie et en Lettonie, nous vous proposons une découverte du pays d’origine de notre volontaire OFAJ, Leila. Sa ville d’origine se trouve dans le sud de l’Allemagne et elle est à l’image du dynamisme économique et productif souvent expliqué en Europe et dans le monde. Mais Stuttgart n’est pas seulement associée à l’économie, c’est aussi une ville avec une histoire profonde et de nombreux espaces verts et culturels.


Stuttgart est la capitale du Land de Bade-Wurtemberg, qui se trouve dans le sud-ouest de l’Allemagne. Ici se mêlent vieux monuments et bâtiments modernes. La ville, à cause de sa situation appelée « der Kessel » (le chaudron), est connue dans le monde comme le siège des constructeurs automobiles Porsche et Mercedes-Benz. Même si c’est une ville très industrielle, il y a de nombreux espaces verts où se reposer en ville et de beaux « alentours » comme les vignobles et les forêts.

Si vous arrivez à Stuttgart en train, vous pourrez monter dans la tour de la gare (c’est gratuit) ou la tour de la télévision (payante), histoire de vous donner un premier aperçu de la ville. Aussi, vous verrez dans le quartier de la gare un chantier gigantesque qui fait débat depuis bien des années : la transformation d’une gare « terminus » en une gare de passage tournée à 90 degrés. Un peu complexe n’est-ce pas ?

La « Schlossplatz », la place devant les deux châteaux en centre-ville, se prête parfaitement aux pauses du midi ou à un break dans votre shopping effréné le long de la « Königstraße », la rue du roi, qui mène de la gare principale jusqu’au « Rotebühlplatz ». C’est une des rues commerçantes les plus fréquentée en Allemagne.

Pour ceux qui n’aiment pas le shopping,voici les musées que je vous conseille : « Staatsgalerie » ou « Kunstmuseum » pour les beaux arts, « Haus der Geschichte » pour l’Histoire ou le « Rosensteinmuseum » pour l’histoire naturelle et le planétarium. Autour de la ville, il y a plusieurs parcs et un grand zoo. En ce qui concerne les sorties nocturnes, il y a beaucoup de bars dans le quartier situé derrière l’Hôtel de ville.


Si vous ne connaissez pas les « Maultaschen » et les « Spätzle », il faut absolument essayer ! C’est la nourriture de base des Souabes ! Les Maultaschen sont des raviolis souabes originaires d’un monastère (les moines cachent la viande dans la pâte pendant le carême pour que Dieu ne la voit pas). Fourrés de viande, de légumes, d’œufs et de chapelure, on peut les manger dans une soupe, sautés avec des oignons et des œufs, accompagnés avec de la salade de pommes de terre ou dans un gratin.

Les Spätzle sont des pâtes souabes à base de farine, d’œufs et d’eau. Elles servent comme accompagnement d’un plat ou elles sont gratinées comme plat principal. Dans la région de Stuttgart, on peut aussi tester beaucoup de bières différentes. Je vous conseille de goûter la « Radler » : de la bière avec de la limonade ou du jus de citron. Celle de « Hochdorfer » à très bon goût ! C’est un très bon rafraîchissement à déguster allongé sur l’herbe ou assis sur les escaliers de la Schlossplatz, par exemple.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Pour les amoureux de la nature, vous pouvez aller à « Tripsdrill », c’est à 40 kilomètres de Stuttgart. C’est un parc d’attraction avec des montagnes russes et des toboggans pour les enfants et pour les adultes. Juste à coté, il y a un parc animalier avec 40 espèces animales différentes, vous y verrez des chevreuils, des rapaces et des lynx. On peut aussi y observer les soigneurs donner à manger aux animaux ou leur donner à manger vous-même – les chevreuils ne se trouvent pas dans des enclos ! Tripsdrill est le lieu idéal pour une sortie familiale ou entre amis.


Leila Fendrich, originaire de Stuttgart, actuellement en volontariat franco-allemand de l’OFAJ au Mans, vous parle de la ville de Stuttgart qui présente beaucoup de facettes différentes. Promenez-vous dans les rues commerçantes de Stuttgart sans oublier qu’il y a beaucoup de parcs et d’espaces verts malgré le train de vie soutenu de cette ville industrielle.

« Au premier coup d’œil, Stuttgart ne semble pas avoir beaucoup de charme. C’est une ville dominée par les voitures et l’industrie. Mais quand même, il y a des endroits merveilleux, de jolis points de vues, des chemins pour se promener, des espaces piétonniers qui équilibrent les choses. Pour voir la ville, je vous propose de prendre le métro 15 jusqu’au Eugensplatz ! Pour goûter la nourriture souabe, allez à Onkel Ottos’s ! »

Pour en savoir plus, consultez ici le site de l’Office de Tourisme de Stuttgart

 

 

Article publié le 17/01/2018