Embarquez à Riga avec Claudia !

Rīga – Latvijas

Après nos escapades en Espagne et en Croatie, nous vous proposons un voyage un peu plus au nord de l’Europe, pour découvrir l’un des pays baltes, -et concrètement la plus grande ville de Lettonie et sa capitale- : Riga ! La ville se situe dans le golfe de Riga, à l’embouchure de la rivière Daugava. Par sa situation geographique, Riga a été historiquement un endroit de mélange des cultures où il y a la possibilité de trouver des traces de tous les siècles. C’est aussi le centre économique et culturel du pays. Riga est une ville vivante, toujours en mouvement, et avec plusieurs événements à découvrir !


Riga est la capitale européenne de lArt Nouveau par excellence. Une des promenades essentielles dans cette ville vous amènera devant les façades et bâtiments impressionnants, où il faut faire attention à la diversité de détails et ornements. Vous pouvez admirer une architecture jeune, libre et moderne.

De plus, le centre-ville de Riga figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Là se trouvent plusieurs bars, restaurants, cafés, clubs, galeries d’art et petits magasins artisanaux. C’est un plaisir de se promener dans l’une des places les plus emblématiques de la ville, la Ratslaukums Platz, pour visiter la fameuse façade de la Maison des Têtes noires, ainsi que l’hôtel de ville. A proximité se situe l’église Saint-Pierre, où vous pouvez monter en haut de la tour, pour contempler l’une des vues spectaculaires de la ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Connaissez-vous l’importance des pommes de terre en Lettonie ? Si non, ne vous inquiétez pas, parce qu’après votre arrivée, vous découvrirez que c’est l’ingrédient le plus utilisé dans la cuisine lettone. Comme accompagnement, en soupe, bouillies, frites, en purée… et ainsi de suite avec toutes les options possibles et imaginables ! Il ne fait aucun doute que la pomme de terre saura vous séduire tout en simplicité et sous toutes ses formes.

Comme cela arrive souvent dans de nombreux pays d’Europe de l’Est, la cuisine lettone est abondante et délicieuse. Certaines des spécialités à déguster sont, par exemple, le pirage (plat typique composé d’une tarte feuilletée garnie d’oignons et lardons) et le zirni ar speki (ragoût de pois chiches, bacon, oignon, poivre et lait caillé). En été, les fruits des bois sont la « star » des desserts, car ils sont produits en quantité dans la région et les familles aiment aller directement les cueillir dans la forêt.

Concernant les marchés, le plus important est Rīgas Centrāltirgus : c’est l’un des marchés le plus ancien et le plus grand d’Europe. Il accueille tous les jours entre 40 000 et 160 000 personnes ! Si vous voulez essayer vous-mêmes des plats traditionnels lettons, vous trouverez au marché tous les produits locaux dont vous aurez besoin.


La plage ? En Lettonie ? Ouiii ! Et en plus c’est facile a trouver ! La proposition du mois pour faire une petite escapade en Lettonie est la station balnéaire de Jurmala. Cela signifie « au bord de la mer » ou « plage » en letton. Jurmala est une succession de petits endroits au bord de la plage et aux alentours de Riga. C’est seulement à 30 minutes en train du centre ville. Là, vous pouvez découvrir comment les pays baltes apprécient la proximité de la mer. Pour une baignade et profiter du soleil en été, ou pour une agréable promenade tout l’année. Une excursion pas très chère qui en vaut la peine !

De plus, c’est une zone très verte, avec de nombreux pins. Il y a donc aussi une partie de la ville connue comme « Riga verte » agréable pour se reposer et se ressourcer. A  visiter également les parcs et espaces verts du centre-ville, dont le plus grand parc, Mezaparks, idéal pour se promener et faire du sport.

 


Evita Jance, originaire de Riga, actuellement en Service Volontaire Européen en Sarthe, vous parle du Riga qu’elle aime. Découvrez le quartier de Pàrdaugava, les parcs et les espaces verts de Riga, sans oublier ses bons plans un peu plus alternatifs :

« Pardaugava est un quartier de Riga qui est très boisé, avec d’excellents exemples d’architecture en bois typiques. Ce quartier vit actuellement une seconde jeunesse, il devient apprécié, de plus en plus sympathique et est très populaire pour y habiter. En définitif, il y a toutes les bonnes raisons pour y passer du temps. Ainsi, si vous voulez profiter des concerts et d’événements alternatifs, je vous conseille de visiter « Kanepes kulturas centrs » qui se trouve dans le centre de ville. Il y a aussi le quartier de « Miera iela », où il y a plusieurs cafés et bars, un quartier aussi très vivant pendant toute l’année ! «   

Pour en savoir plus, consultez ici le site de l’Office de Tourisme de Lettonie.

Article publié le 19/12/2017