Embarquez à Prague avec Tereza !

Praha – Česká republika

L’été est finalement arrivé, et à cette période, on rêve souvent de destinations tranquilles, à la plage ou à la montagne… C’est normal, il faut bien se reposer ! 😉 Mais nous espérons que vous avez encore un peu de temps libre et d’énergie pour connaître et explorer les coins d’Europe, parce que ce mois de juin, nous vous proposons l’une des meilleures destinations en Europe centrale, un endroit historique et très romantique… Prague, la capitale de la République tchèque !

Tout d’abord, son centre historique figure sur la liste du patrimoine culturel national de l’UNESCO. Cette année est une excellente opportunité pour visiter cette ville, parce que nous célébrons l’année européenne du patrimoine culturel. À Prague, vous pourrez profiter des monumentscafés, parcs et jardins… Vous vous sentirez sans doute comme dans une conte de fée, et vous adorerez vous perdre entre ses rues pavées.

Pour la petite histoire, savez-vous qu’il y a une « petite tour Eiffel » à Prague ? Elle se trouve en haut du parc de Petřín, et a été construite en 1891 à l’occasion de l’exposition universelle de Prague. C’est décidé : venez avec nous découvrir ce pays au coeur de l’Europe !


Vous pouvez commencer votre promenade en partant de la place de la Vieille-Ville, (en tchèque Staroměstské náměstí), située dans le centre historique. C’est une place très animée, entourée par de grands bâtiments aux couleurs variées. Un des monuments les plus importants à découvrir dans la vielle ville de Prague est l’ancien hôtel de ville et sa célèbre horloge astronomique. Ensuite, vous devez traverser le pont Charles, qui relie le vieux Prague au quartier de Malá Strana et qui regorge de musiciens, de peintres, de brocanteurs, et surtout de touristes !

La voie royale constitue un beau circuit historique de la ville, témoin principal de l’histoire tchèque. Cette route vous mènera au château de Prague, situé sur une colline surplombant la rivière Vltava, reflétant vraiment l’architecture bohème de la ville. Autres visites incontournables : l ‘église Saint-Nicolas (la plus belle église baroque de Prague), la Cathédrale Saint-Guy, ainsi que le quartier juif.

Si vous préférez les lieux plus modernes et l’art, vous ne pouvez pas manquer la galerie de la Maison dansante. Lorsque vous prenez l’ascenseur au dernier étage, vous trouverez un café avec une vue fantastique sur Prague. L’entrée de la terrasse est gratuite pour les clients des cafés et des galeries !


La gastronomie est toujours une partie importante de la découverte d’un pays. Si vous voulez quelque chose de très typique, vous devez absolument prendre un café et un dessert au célèbre Café Slávia, ouvert depuis 1884, en face du Théâtre National. Si vous avez de la chance et qu’il y a une table libre à côté de la fenêtre, vous aurez une vue magnifique sur le château de Prague et sur la rivière VltavaAutrement, dans la vieille ville se cache le beau Café Scout Institute (Skautský institut), où vous pourrez déguster un café avec des prix sans suppléments touristiques et dans un endroit très authentique !

Si vous avez vraiment faim, nous vous recommandons le restaurant U Bíle Kuželky, situé juste à côté du pont Charles. Ici, vous goûterez des spécialités traditionnelles tchèques, comme le jambon de Prague (Pražskou šunku), le camembert mariné (nakládaný hermelín), les escalopes panées (řízek), et la côtelette de porc (vepřovou kotletu). Le restaurant sert aussi des plats végétariens.

Voici une autre raison très importante de visiter Prague : on dit que  la bière coûte moins cher que l’eau. Allez vérifier !  Et pour ne être pas perdu à Prague, voici quelques phrases rudimentaires qui vous seront utiles :

Bonjour – Dobrý den

Merci – Děkuji

Je voudrais avoir un … – Dám si …

Oui / Non – Ano / Ne

Une bière s’il vous plaît – Prosím jedno pivo

Santé ! – Na zdraví!


Si vous visitez Prague avec des enfants vous pouvez réserver une journée pour visiter le jardin zoologique de Praguequi peut être rejoint en transports en commun. Selon l’évaluation des visiteurs, le zoo de Prague est le cinquième meilleur du monde.

Une belle escapade un peu plus loin est Český Krumlov, une petite ville médiévale de la région de Bohême-du-Sud, à trois heures en bus de Prague. Les bus circulent toutes les heures, et c’est une opportunité de visiter une ville historique, qui est également dans la liste protégée de l’UNESCO !


Tereza Švorcová est née dans une petite ville au nord de la République tchèque, mais elle a déménagé à Prague avec sa famille à l’âge de quatre ans, donc elle a passé la majeure partie de sa vie dans la capitale. En 2017, elle est arrivée en Sarthe dans le cadre d’un Service volontaire européen pour un an. A la MFR de Coulans elle vit une expérience très enrichissante, mais Prague lui manque toujours ! Elle vous donne ici de conseils pour planifier votre séjour dans son pays d’origine :

«Le centre historique de Prague n’est pas si énorme, vous pouvez le visiter en 2 jours. Mais si vous voulez vraiment découvrir Prague, une semaine ne suffira pas ! Je vous recommande fortement de faire la visite à pied, comme ça, vous pourrez vraiment profiter de sa véritable atmosphère. N’oubliez pas de regarder autour de vous, et levez la tête, car vous redécouvrirez tous les bâtiments anciens et l’architecture historique de la vieille ville, ce qui est incroyable. Après cette partie plus historique, il y a des quartiers moins touristiques, comme Vinohrady, Holešovice, Karlín ou Letná, qui sont très populaires pour les jeunes locaux ! 

J’amène souvent mes amis étrangers à la chocolaterie U červené židle. Là, je vous suggère de commander ‘Hořické trubičky se šlehačkou’. Ils vous donneront des tubes sucrés remplis de crème fouettée, avec une petite tasse de chocolat chaud dans laquelle vous pouvez tremper les tubes. Délicieux ! En général, vous pouvez trouver de merveilleux cafés un peu partout à Prague, parce que nous aimons vraiment ça : on dit qu’ils ‘poussent comme des champignons après la pluie’, c’est un ancien proverbe tchèque ! »

Pour en savoir plus, consultez ici le Site officiel de l’Office de Tourisme de Prague.

Article publié le 26/06/2018