Embarquez à Helsinki avec Karoliina !

Helsinki – Suomen tasavalta

Octobre est arrivé, avec une impression d’hiver… ce mois-ci nous aimerions vous faire découvrir Helsinki, la capitale de la Finlande. Nous vous proposons de voyager avec une guide exceptionnelle… Karoliina ! Elle est l’une des 6 volontaires accueillis dans les MFR sarthoises. Elle restera au Mans pour 10 mois de volontariat et elle est heureuse de partager avec vous de précieux conseils.

Helsinki est la plus grande ville de Finlande, avec 1 344 757 habitants. C’est la capitale la plus septentrionale du monde après Reykjavik (Islande). C’est également à Helsinki que l’on retrouve le plus fort taux d’immigration du pays, avec plus de 130 nationalités différentes. C’est aussi un port marchand ouvert sur le golfe de Finlande et qui s’étale sur une presqu’île entourée d’un grand nombre d’îles. Avec Karoliina, vous découvrirez les saunas atypiques, les merveilles cachées et les délicieux repas finlandais. En route !


Pour vraiment profiter d’Helsinki, il n’est pas nécessaire d’organiser votre voyage avec une extrême précision car tous les chemins mèneront à quelque chose de surprenant ! Nous vous proposons seulement de commencer votre voyage par la découverte d’un des plus étonnants marchés finlandais traditionnels.

Il existe trois marchés principaux à Helsinki :

  1. L’ancien marché (Vanha Kauppahalli),
  2. le marché Hakaniemi (Hakaniemen kauppahalli),
  3. et le marché Hietalahti (Hietalahden kauppahalli).

Tous ces marchés sont situés autour du centre-ville, ils sont donc très faciles d’accès. Là-bas, vous trouverez des plats traditionnels, des bières locales et des créations artisanales que vos amis apprécieront à votre retour en France ! Nous vous suggérons ensuite de marcher vers le centre-ville pour découvrir des lieux historiques. Vous y verrez, le Suomenlinna, un château finlandais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une forteresse maritime, située dans l’archipel d’Helsinki. La forteresse a été construite en 1748, alors que la Finlande appartenait à la Suède. L’accès y est très facile : vous pouvez prendre le ferry pour 15 minutes de traversée. C’est un haut lieu de la culture finlandaise, mais vous pourrez aussi vous détendre autour d’un pique-nique entre amis ou effectuer une balade en famille.

Si après la visite de la forteresse vous avez encore de l’énergie, partez visiter l’une des deux (ou les deux !) magnifiques cathédrales : la Tuomiokirkko d’Helsinki (Cathédrale d’Helsinki) et la Uspenskin Katedraali (Cathédrale de Uspenskin). La première est située à proximité de la mer et de la place du marché Kauppatori. De style néoclassique, elle a été construite entre 1830 et 1852 et c’est l’un des symboles les plus connus d’Helsinki. Devant cette cathédrale, se trouve une place appelée Senaatintori (place du Sénat de Helsinki) où l’on retrouve le palais du gouvernement et le bâtiment principal de l’Université d’Helsinki. La cathédrale d’Uspenskin (Uspenskin Katedraali) est une cathédrale orthodoxe qui a été construite en 1868 par un architecte russe et au sommet d’une colline.

Une fois ces visites effectuées, c’est le moment d’aller vous relaxer chez Löyly (sauna). Tout autour, vous trouverez un restaurant, un bar, et une piscine d’eau de mer. Le sauna est très important dans la vie quotidienne des Finlandais et Löyly représente très bien leur état d’esprit puisque fait de bois ce lieu est très chaleureux. D’ailleurs le Löyly est inscrit dans la liste de 100 plus beaux lieux du monde par le Times Magazine ! Une fois bien reposés, vous pourrez découvrir un des nombreux parcs d’Helsinki. La ville dispose de nombreux espaces verts, mais Kaivopuisto est l’un des parcs les plus anciens et les plus connus. Comme d’autres lieux en ville, il offre une vue magnifique sur la mer. Si vous y allez le 1er mai par exemple, il sera très fréquenté parce que la fête Vappu s’y déroulera (pique nique géant, barbecue, musique…). Ce jour-là, tous les jeunes se rassemblent dans le parc pour passer du bon temps, boire un verre, jouer de la musique et faire la fête !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Karoliina, notre guide, vous conseille de goûter aux spécialités locales finlandaises. Pour cela, elle retient notamment deux restaurants importants à ses yeux : Kosmos et Elite. Là-bas et ailleurs encore, vous pourrez notamment goûter à l’un de ces trois plats traditionnels :

Kosmos : Ce restaurant existe depuis près de cent ans ! Kosmos est l’un des restaurants les plus simples et conviviaux d’Helsinki. En plus d’être typiquement finlandais, la nourriture reflète la philosophie culinaire locale d’Helsinki. Cela pourrait être la raison pour laquelle il a toujours été, et reste à ce jour, très populaire pour les journalistes, les artistes et les personnalités issues du monde de la culture.

Elite : Dès que vous entrez à Elite, vous pouvez ressentir l’ambiance qui régnait dans les années 40. Le menu propose des plats finlandais emblématiques, et parmi ces plats l’un porte le nom d’un acteur célèbre (le bifteck et les oignons Tauno Palo), mais sans négliger la jeune génération : la soupe au saumon est décrite comme «la préférée de Jare».

 

Le parc national Nuuksio est situé à Espoo, une ville juste à côté d’Helsinki. À Nuuksio, en plus des sentiers de randonnée de différentes longueurs, vous pouvez trouver des saunas et de jolis appentis. C’est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature ! Toutes les personnes vivant à Helsinki aiment beaucoup sortir du brouhaha urbain pour faire de la randonnée, du vélo, du VTT ou simplement pour profiter d’une journée relaxante. Vous pouvez atteindre Nuuksio en bus, en train ou en voiture en 50 minutes seulement.

 


« Comme la majorité des finnois, j’aime bien boire un thé ou un café chaud pendant les longues journées hivernales. A Helsinki, il y a beaucoup de petits cafés «hippies» dans les quartiers autour du centre-ville où vous pouvez trouver des boissons chaudes et des snacks à la mode. Dans la plupart de ces cafés, ils vendent également des produits alimentaires bios ou des objets faits main de décoration pour la maison. Quelques uns de ces café accueillent aussi des petites brocantes et des friperies. Vallilan Stoori et Kuuma sont deux de mes cafés préférés.

Bien sûr, il y a aussi des très belles journées ensoleillées en Finlande, et pour profiter d’un peu de vitamine D, j’adore me promener à Haagan alppiruusupuisto (parc Haga des rhododendrons). Ce parc n’est pas très connu, mais il surprendra tous les visiteurs. Il est situé au nord d’Helsinki et fait également office de laboratoire pour les expériences des étudiants de l’Université. Le parc regorge de différentes sortes de rhododendrons que vous pouvez admirer pendant que vous marchez dans les bois : le meilleur moment pour visiter ce parc est le début de l’été, car c’est le période de floraison des rhododendrons ».

Pour en savoir plus, consultez ici le site officiel de l’Office de Tourisme de Helsinki .

Article publié le 10/10/2018