Elisa s’envole pour 12 mois en Serbie

Elisa : « Je n’arrive pas à réaliser que je pars réellement en SVE »

C’est en Serbie et plus exactement à Novi Sad (ville située au nord de Belgrade) que Elisa, originaire de la Chapelle-Saint-Aubin et âgée de 22 ans, va exercer son volontariat européen pour une durée de 12 mois. Elle rejoindra le centre Jules Verne, composé d’une crèche et d’une école bilingue franco-serbe où elle aidera les enfants à apprendre le français. Depuis 2007, le Centre Jules Verne est habilité par l’Union européenne à recevoir des volontaires européens.

« J’ai déjà été en voyage à Prague, Berlin, Cork ou Bracelone mais c’était à chaque fois en loisirs, je ne suis jamais restée à l’étranger plus de deux semaines », confie Elisa. C’est une connaissance qui lui a fait découvrir le SVE en 2016. Depuis, et après avoir envoyé une vingtaine de CV, Elisa ne réalise toujours pas qu’elle a bel et bien été acceptée par l’équipe serbe. « Dès que j’ai vu le projet ça a été comme un coup de foudre, je voulais ce projet » s’enthousiasme Elisa qui travaillera au quotidien avec des jeunes de 2 à 18 ans qui « via l’éducation non formelle découvriront la culture française ».

C’est confiante que Elisa s’envole vers Novi Sad puisqu’ayant déjà fait du chinois, l’apprentissage du serbe et de l’alphabet cyrillique ne lui « fait pas peur ». Il en va de même pour la cuisine « apparemment d’après mes courtes recherches il existe un plat typique avec des boulettes de viande et une boisson qui s’apparente à de l’eau de vie (rires), mais ça, je ne suis pas sûre d’essayer. »

 


Envie de partir en Service volontaire européen ?

Vous voulez partir en volontariat ? Renseignez-vous via notre rubrique « Mobilité » // En savoir plus