Des Pass Interrail offerts aux jeunes européens de 18 ans

Cet été, l’Union européenne offre 15.000 Pass Interrail

C’est décidé ! Depuis juin 2018, les jeunes européens de 18 ans peuvent postuler en ligne pour un Pass Interrail gratuit. L’idée est de permettre à environ 15 000 jeunes européens de voyager gratuitement dans 4 pays européens cet été pour ainsi découvrir notre continent et toutes ses cultures.

Le commissaire à l’Éducation, à la Culture, à la Jeunesse et aux Sports, Tibor Navracsics, a déclaré : “Il est important d’offrir à tous les jeunes l’opportunité d’élargir leurs horizons en voyageant dans différents pays. L’éducation, ce n’est pas seulement ce que l’on apprend dans les salles de classe, mais ce que l’on découvre des cultures et des traditions de nos voisins européens.”

En mars 2018, dans le cadre du programme baptisé « DiscoverEU » et de l’Année européenne du patrimoine, un budget de 12 millions d’euros a été débloqué ce qui permet de renforcer l’identité européenne de milliers de jeunes. Cette action cherche à mettre à disposition des jeunes une occasion de voyager, en dépit de leurs origines sociales ou éducatives. Les premiers bénéficiaires partiront découvrir l’Europe dès l’été 2018. Et comme Interrail est un dispositif qui permet de voyager en train, c’est le moyen de transport qui sera principalement proposé aux jeunes voyageurs, quand bien même l’offre ne se limite pas exclusivement au train (bus, ferries…).

Depuis plusieurs années, Interrail est un symbole de l’intégration européenne. Les voyages à travers le continent sont une belle occasion de créer et renforcer le sentiment d’appartenance aux valeurs communes de l’Union européenne comme la libre circulation dont nous profitons dans l’Union. Ainsi, comme les voyages forment la jeunesse, les rencontres entre Européens seront facilitées. De plus, Interrail contribue à réduire réduire l’impact négatif des transports polluants sur l’environnement en promouvant une manière durable et écologique de voyager.


Comment fonctionne Interrail ?

Pour candidater, il faut être âgé de 18 ans au moment du voyage. Si c’est le cas, rendez-vous du 12 au 26 juin 2018 sur le Portail européen de la jeunesse, vous pourrez vous y inscrire. Il vous sera demander de répondre à 6 questions et de donner une liste des sites européens que vous envisagez de visiter (un d’entre eux, au minimum, doit être inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO). Ce voyage devra durer au maximum 30 jours, et pendant le voyage, un maximum de 4 pays devront figurer sur la feuille de route.

Les participants sélectionnés devront se lancer dans l’aventure entre juillet et fin septembre 2018. Attention: la Commission couvre uniquement le coût du Pass !  Les frais de logement et de séjour et les autres frais liés au voyage seront à la charge des participants.

D’autres informations seront publiées sur la page Facebook et sur le compte twitter du portail européen de la jeunesse.

L’Europe t’attend. À toi de faire le premier pas !

Article publié le 31/05/2018